Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr Russell Jones

Prix Bernard et Francine Dorval, récipiendaire en 2014

Le Dr Jones est considéré comme un leader émergent dans les domaines de l’immunologie et de la biologie du cancer. Il est reconnu mondialement pour les travaux remarquables qu’il poursuit en tant que chef de file de la recherche sur l’immunométabolisme ainsi que pour son apport prolifique et significatif au domaine du métabolisme des cellules cancéreuses.

Au début de sa carrière, il a fait des découvertes majeures sur les effets de différents agents stressants comme la privation de nutriments sur les cellules cancéreuses qui y étaient soumises. Plus tard, en tant que chercheur indépendant, il a cosigné un article important publié dans la revue Nature en 2009 démontrant que la metformine, un médicament contre le diabète, semblait prometteuse pour traiter le cancer. En 2013, il a publié un article dans Cell infirmant certaines hypothèses sur le comportement des cellules immunitaires et un autre dans Cell Metabolism démontrant pour la première fois que, comme on le croyait, le gène AMPK agissait comme un suppresseur de tumeur. Pour un chercheur en début de carrière, ses publications ont été incroyablement influentes, ayant été citées plus de 6800 fois.

Le Dr Jones est reconnu pour son intelligence et pour sa générosité, comme en témoigne son engagement dans l’évaluation par les pairs de plusieurs revues et organismes subventionnaires. Il possède les qualités d’un leader naturel tout en ayant une grande facilité à travailler en équipe. Lorsqu’il se joint à un projet, il augmente l’efficacité et la qualité du travail accompli.

A-|A|A+

Histoires

Dr Senthil Muthuswamy Des tumeurs pancréatiques expérimentales

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus