Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr Philippe Bedard

Prix William E. Rawls, récipiendaire en 2017

Dr Philippe Bedard

Le Dr Philippe Bedard est un oncologue médical qui est en train de remodeler le domaine de la médecine du cancer personnalisée au Canada. Les essais cliniques novateurs qu’il dirige, basés sur des traitements anticancéreux appariés aux caractéristiques moléculaires d’une tumeur, changent la façon de traiter le cancer.

L’une de ses nombreuses réalisations a été l’établissement et la codirection d’un programme de profilage moléculaire visant à cartographier les anomalies présentes dans des tumeurs solides avancées pour permettre de remplir la promesse d’une médecine du cancer personnalisée. Des centaines de gènes cancéreux dans des échantillons de tumeurs prélevés chez des milliers de patients ont ainsi été évalués, et les résultats ont vite servi à orienter les décisions sur le traitement personnalisé. Le programme s’étend maintenant à tout l’Ontario, et le Dr Bedard a mené deux essais pour vérifier s’il améliore les soins dispensés aux patients.

En plus de nombreux essais cliniques sur le cancer du sein, le Dr Bedard procède aux premiers essais de nouveaux traitements novateurs chez des êtres humains. Il possède une connaissance approfondie des essais complexes où sont combinés de multiples médicaments ciblés ou des immunothérapies. Ensemble, ces essais fournissent des données probantes clés sur l’innocuité, les bienfaits et les limites des traitements anticancéreux ciblés ou personnalisés.

Le Dr Bedard est reconnu internationalement comme une sommité en génomique du cancer et comme un excellent mentor pour les chercheurs-cliniciens de demain. En évaluant l’innocuité et l’efficacité de nouveaux traitements et en intégrant le profilage moléculaire aux soins habituels, le Dr Bedard contribue grandement aux progrès dans la lutte contre le cancer au Canada et ailleurs.

A-|A|A+

Histoires

Dr Mani Larijani Étudier en 3D une protéine qui cause le cancer

Plus de details

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus