Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dre Mary Gospodarowicz

Prix O. Harold Warwickrécipiendaire en 2016

La Dre Mary Gospodarowicz est une éminente radio-oncologue dont la volonté de faire avancer la lutte contre le cancer est reconnue à l’échelle internationale. Sa détermination à optimiser le traitement des cancers génito-urinaires et des lymphomes a permis d’améliorer les résultats pour les patients, grâce à une prise en charge différente.

La Dre Gospodarowicz a fait preuve d’un enthousiasme et d’un leadership exceptionnels en onco-radiologie depuis 30 ans. Très tôt, elle a décelé les possibles risques à long terme de la radiothérapie, ce qui l’a motivée à définir les meilleures façons d’intégrer la radiothérapie à la prise en charge du cancer. Dans les années 1990, sa recherche pionnière sur le cancer du testicule a changé le paradigme de traitement de celui-ci. Cette recherche a conduit à une nouvelle approche visant à limiter la radiothérapie postchirurgicale chez les patients à faible risque afin de réduire au minimum les effets secondaires dangereux. Dans le domaine des essais cliniques, le leadership de la Dre Gospodarowicz s’exprime par une étude phare ayant révélé que les survivants d’un cancer du testicule couraient un risque accru de certains cancers après une radiothérapie. En plus de ces réalisations, la Dre Gospodarowicz a défendu avec ardeur l’atteinte d’un consensus mondial sur la stadification du cancer. Elle a participé à la rédaction de la 7e édition du TNM Classification of Malignant Tumours (2011), qui a été citée plus de 11 000 fois.

La Dre Gospodarowicz a rendu des services hors du commun au milieu scientifique. Il convient de souligner son rôle dans les comités du Groupe canadien des essais sur le cancer (CCTG; auparavant le Groupe des essais cliniques de l’INCC), où elle a pu servir de guide dans la recherche sur le cancer qui change vraiment le cours des choses. Elle a aussi contribué à la mise sur pied d’un groupe de travail international en vue de militer pour l’accès à la radiothérapie partout dans le monde, en particulier dans les pays à revenu faible ou moyen. La Dre Gospodarowicz est reconnue comme étant un médecin bienveillant et une ambassadrice exemplaire pour la recherche sur le cancer.

A-|A|A+

Histoires

Je suis reconnaissante de la chance que nous avons eue, et je veux que toutes les familles aient la même. C’est pour cette raison que la Société canadienne du cancer figure dans mon testament.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus