Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr Daniel De Carvalho

Prix Bernard et Francine Dorval, corécipiendaire en 2017

Dr Daniel De Carvalho

Le Dr Daniel De Carvalho est l’une des étoiles montantes du Canada dans le domaine de la recherche sur le cancer. Au début de sa carrière, il a déjà transformé notre connaissance du processus de régulation de l’activité génétique dans les cas de cancer, ce qui a donné lieu à des approches thérapeutiques novatrices.

Le Dr De Carvalho mène des recherches sur l’épigénétique (marques chimiques sur l’ADN qui servent de code pour activer ou désactiver des gènes), afin de savoir en quoi elle influe sur le développement du cancer et comment elle peut conduire à de nouveaux traitements. Ses recherches comprennent aussi une interface avec d’autres disciplines de pointe, telles que l’immunologie du cancer et les cellules souches cancéreuses.

De nombreux changements épigénétiques sont décelables en présence d’un cancer, mais seuls certains d’entre eux commandent activement le développement et la croissance d’une tumeur cancéreuse. Le Dr De Carvalho a été le premier à définir les changements épigénétiques qui jouent un rôle déterminant dans le cancer colorectal. Il a aussi découvert qu’un médicament épigénétique peut tromper les cellules souches d’un cancer colorectal en produisant, pour les freiner, la même réponse immunitaire que si elles avaient été infectées par un virus. Ses recherches ont changé radicalement notre conception du mécanisme par lequel les médicaments épigénétiques traitent le cancer. Elles ont également débouché sur de nouveaux essais cliniques où des médicaments épigénétiques jumelés à l’immunothérapie ont vite eu un impact sur la vie des patients.

Le Dr De Carvalho est considéré comme un modèle pour les jeunes scientifiques du pays et d’ailleurs. Il est largement reconnu comme une sommité mondiale qui bâtit des ponts entre plusieurs disciplines de la recherche sur le cancer, accélérant les progrès vers la création d’un monde où personne n’aura à craindre cette maladie.

A-|A|A+

Histoires

Catherine Coulson Peu à peu, j’ai pris conscience que moi aussi, je pouvais faire partie des survivants.

Plus de détails

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus