A A A

J’Arrête : faites équipe avec nous pour aider vos patients fumeurs

17 novembre 2017

Plus de 70 % des fumeurs disent vouloir cesser, mais l’arrêt tabagique demeure une démarche bien difficile pour bon nombre d’entre eux. Or, il est démontré qu’avoir un soutien dans le processus d’abandon du tabac accroît de façon notable les chances de réussir. Afin de mieux soutenir les fumeurs dans cette démarche, le milieu de la santé peut établir des collaborations avec la ligne j’Arrête de la Société canadienne du cancer (SCC).

Les études démontrent que le positionnement de l’équipe soignante en faveur de l’arrêt tabagique a un impact favorable quant au taux d’abstinence qui s’en suit, et qu’à l’inverse, le fait de ne pas se positionner banalise le fait de fumer. Dans les hôpitaux, la question du statut tabagique est quasi systématiquement abordée. Cependant, il est difficile pour le milieu hospitalier d’offrir le suivi nécessaire à leurs patients en lien avec une démarche d’arrêt tabagique.

Les atouts de j’Arrête : accompagnement et suivi personnalisés

Or, la ligne j’Arrête ayant comme mission cet accompagnement, un partenariat entre ces deux instances permet donc d’agir en complémentarité, sans alourdir le processus pour le patient. Comment? Les professionnels de la santé font une intervention brève en faveur de l’arrêt (ou la diminution) tabagique de leur patient, sondent leur intérêt quant au fait de recevoir un appel pour les aider dans leur démarche et remplissent un court formulaire. Le formulaire est acheminé à la ligne j’Arrête qui prend le relais et appelle le patient dans les jours qui suivent pour lui offrir un soutien personnalisé. Un minimum de cinq appels de suivi sont faits dans l’année avec ce patient, et plus si nécessaire.

Ce type de partenariat est déjà établi dans plusieurs hôpitaux tels que le CHUM, le CHUS, le CUSM, le CSSS Pierre-Boucher, le CSSS Québec-Nord, l’hôpital Laval, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’hôpital Sacré-Coeur, l’Institut de cardiologie du Québec et est en cours d’établissement avec l’hôpital Ste-Justine.



Intéressés à établir un partenariat dans votre milieu? Communiquer avec nous à l’adresse suivante : mtrudelle@quebec.cancer.ca.