Une découverte pour combattre la leucémie infantile

Grâce à la Dre Trang Hoang et son équipe de l’Université de Montréal, on comprend mieux pourquoi certains enfants atteints de leucémie subissent des récidives de la maladie, malgré leurs traitements.

La leucémie est le cancer le plus répandu chez les enfants. Or, la Dre Trang Hoang et son équipe ont observé que, dans ce type de cancer, les cellules cancéreuses ne sont pas toutes égales face à la chimiothérapie. En effet, certaines d’entre elles sont 10 à 20 fois plus résistantes à ces traitements que d’autres. Cela pourrait expliquer pourquoi certains enfants sont plus sujets aux récidives de la maladie. La bonne nouvelle? La Dre Hoang et son équipe ont également identifié une substance chimique potentiellement capable d’éliminer ces cellules plus résistantes.

Cette recherche est si intéressante qu’elle s’est classée parmi les 10 recherches financées par la Société canadienne du cancer les plus prometteuses de 2016. « Le soutien de la Société canadienne du cancer m’a permis de sortir des sentiers battus et d’avoir une nouvelle compréhension de la transformation leucémique, ce qui ouvre la porte à de nouvelles approches thérapeutiques », dit la Dre Hoang. Si de telles percées sont possibles, c’est largement grâce à l’appui des nombreux donateurs qui soutiennent la Société canadienne du cancer, l’organisme de bienfaisance national qui finance le plus la recherche sur le cancer au Canada.