Un demi-million de femmes sensibilisées grâce au Mémo-mamo

Pour une 8e année, Lise Dion se joint à la Société canadienne du cancer pour rappeler l’importance de la mammographie pour détecter le cancer du sein.

Lise Dion, porte-parole de la campagne Mémo-mamo de la Société canadienne du cancer, nous rappelle que le cancer du sein, c’est sérieux. C’est ce cancer qui affecte le plus grand nombre de Québécoises : environ 6000 chaque année. Malheureusement, alors que cette maladie se traite bien lorsqu’elle est détectée à temps, seulement 58 % des femmes de 50 à 69 ans participent au Programme québécois de dépistage du cancer du sein. C’est pourquoi la Société canadienne du cancer a créé le Mémo-mamo pour rappeler aux femmes l’importance de passer une mammographie tous les deux ans. L’outil est si pratique que plus de 15 000 professionnels de la santé l’ont déjà utilisé auprès de leurs patientes!

Encore cette année, la Société canadienne du cancer a aussi recruté 150 ambassadrices bénévoles à travers le Québec pour sensibiliser les femmes à cette question. Anne-Marie Lefebvre en est une. Cette entrepreneure de Drummondville fabrique et vend des prothèses et des sous-vêtements adaptés aux femmes qui ont subi une mastectomie. « J’aimerais bien vendre autre chose! », lance la trentenaire. C’est pourquoi elle s’implique pour parler du Mémo-mamo et du dépistage du cancer du sein. « C’est grâce à une mammographie que ma mère a détecté son cancer à temps et a pu garder ses deux seins », se souvient Mme Lefebvre.

Une idée-cadeau qui porte un message précieux!
Le Mémo-mamo est un cadeau pratique à glisser dans un bas de Noël. Ce porte-clés est muni de deux perles : la plus grosse représente la masse cancéreuse qui peut être perçue à main nue; la plus petite, celle qui est détectable lorsqu’une femme passe une mammographie. Cet aide-mémoire sera en vente dans les pharmacies Jean Coutu à travers la province jusqu’au 9 janvier, au coût de 5 $. Depuis 2009, plus de 145 000 Mémo-mamos ont trouvé preneur, ce qui a permis de verser 725 000 $ à la Société canadienne du cancer. C’est un cadeau idéal à offrir à toutes les femmes qui vous tiennent à cœur, tout en contribuant à sauver plus de vies!