Essai clinique CHALLENGE (Colon Health and Life-Long Exercise Change)

L’étude CHALLENGE, dirigée par le Groupe des essais cliniques (GEC) de l’Institut national du cancer du Canada (INCC) et appuyé par la Société canadienne du cancer, examine si l’exercice peut prévenir la récurrence du cancer du côlon.

CHALLENGE est le premier essai clinique randomisé qui étudie si l’exercice peut améliorer le taux de survie au cancer. L’essai reposera sur la participation de survivants du cancer du côlon ayant récemment terminé le traitement par chirurgie et chimiothérapie. Du matériel d’éducation en matière de santé sera fourni à tous les participants et ces derniers seront suivis de près pour surveiller la récurrence du cancer.

La moitié des participants travailleront avec un consultant en activité physique pour augmenter leur niveau d’activité de 150 minutes par semaine, par rapport à ce qu’ils faisaient avant l’étude, et maintenir ce niveau. L’autre moitié des participants pourront faire de l’exercice s’ils le souhaitent, mais aucun consultant en activité physique ne leur sera assigné. Chaque participant sera suivi pendant trois ans pour savoir si l’exercice fait augmenter le taux de survie et améliore la qualité de vie.

Près de 1 000 participants d’établissements de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde prendront part à l’essai clinique CHALLENGE et, à l’heure actuelle, presque 300 sont inscrits. Pour en savoir plus sur l’essai clinique CHALLENGE, communiquez avec nous au 1-888-939-3333 ou à info@cis.cancer.ca ou parlez-en à votre oncologue.

Supplément d’information sur l’essai clinique CHALLENGE.