A A A

Foire aux questions

Quel changement apportera-t-on au service de transport cet automne?

La Société canadienne du cancer commencera à demander un frais d’inscription unique de 100 $ aux nouveaux patients.

Quand ce frais entrera-t-il en vigueur?

Ce nouveau frais d’inscription unique entre en vigueur le 1er octobre 2013.

Qui devra payer ce nouveau frais?

Les nouveaux patients qui s’inscrivent au service de transport après le 1er octobre 2013 devront payer un frais d’inscription.

Où ce frais sera-t-il mis en application?

Tous les nouveaux patients en Ontario qui s’inscrivent au service de transport après le 1er octobre 2013 devront payer le nouveau frais d’inscription. Nous continuerons à fournir une aide gratuite aux patients qui ont besoin d’aide pour accéder au Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales. Cependant, les nouveaux patients qui ne sont pas couverts par le programme de subventions et qui utilisent notre service de transport offert par nos chauffeurs bénévoles devront payer le frais d’inscription unique.

Pourquoi demandez-vous un frais d’inscription pour le transport?

Le coût de ce service est de 6 millions de dollars par année. Le besoin du service croît. Nous sommes engagés à fournir le transport aux patients qui en ont besoin; par conséquent, pour assurer l’avenir du service, nous devons compenser les coûts.

Je suis un(e) patient(e) que l’on conduit aux traitements. Est-ce que je devrai commencer à payer?

Le frais d’inscription s’appliquera à tout nouveau patient qui s’inscrit au programme après le 1er octobre 2013. Toute personne inscrite au programme avant cette date n’aura pas à payer le frais d’inscription.

Je suis un(e) patient(e) qui utilise présentement le service de transport. Combien dois-je payer pour m’inscrire?

Si vous êtes un nouveau patient qui s’inscrit à notre service de transport après le 1er octobre 2013, le frais d’inscription est de 100 $. Après deux ans d’inactivité, vous pouvez vous inscrire de nouveau et vous devrez alors payer le frais d’inscription.

Comment dois-je payer le frais?

Vous pouvez payer le frais par carte de crédit au téléphone au moment de votre inscription ou vous pouvez demander qu’on vous envoie une facture.

Je ne peux pas payer le frais et je n’ai aucun autre moyen de me rendre à mes rendez-vous. Que devrais-je faire?

Si vous croyez que le frais d’inscription vous causerait des difficultés financières, nous avons un programme d’accès humanitaire pour vous aider. Pour en savoir plus, téléphonez à votre bureau communautaire ou composez le 1-888-939-3333 ou écrivez à info@cis.cancer.ca.

Comment fonctionne le programme d’accès humanitaire?

Si vous êtes incapable de payer le frais d’inscription en entier, nous pourrions vous offrir de l’aide par le biais de notre programme d’accès humanitaire. Ceci sera déterminé pendant le processus d’inscription. Nous sommes engagés à s’assurer qu’aucun patient ne se voit refuser un transport en raison de son incapacité à payer le frais d’inscription en entier.

Après avoir payé le frais d’inscription, est-ce que mon transport sera garanti quand j’en aurai besoin?

Nous faisons notre possible pour répondre aux demandes de tous les patients admissibles en tout temps. Cependant, notre service est parfois limité par le nombre de chauffeurs bénévoles disponibles. Nous n’avons jamais été en mesure de garantir un transport.

Puis-je réclamer le frais d’inscription comme frais médical déductible du revenu imposable?

Consultez votre comptable ou conseiller financier. Le site Web de l’Agence du revenu du Canada fournit de l’information sur les critères de ce qui est admissible comme frais de déplacement pour soins médicaux. Vous pouvez obtenir plus d’information ici.

Je vis dans le Nord de l’Ontario et j’ai accès au Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales. Comment cette décision m’affecte-t-elle?

Nous continuerons à fournir une aide gratuite aux patients qui ont besoin d’aide pour accéder au Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales. Cependant, les nouveaux patients qui ne sont pas couverts par le programme de subventions et qui utilisent notre service de transport offert par nos chauffeurs bénévoles devront payer le frais d’inscription.

Puis-je payer le frais par versements?

Le fait de demander un frais unique aide à réduire les coûts au minimum afin que nous puissions verser plus d’argent au maintien du service de transport et ceci rend également le système équitable pour tous les patients.

J’ai fait un don de 100 $ cette année. Pouvez-vous l’utiliser pour mon frais d’inscription?

Merci de votre don et de votre soutien. Le frais d’inscription sera utilisé pour compenser les coûts associés au service de transport et n’est pas un don. Nous sommes engagés à aider les personnes atteintes de cancer à se rendre à leurs traitements mais le transport est dispendieux et le besoin lié à ce service augmente au fur et à mesure que notre population croît et vieillit. Nous désirons être en mesure de continuer à fournir ce service important et c’est pourquoi nous demandons un frais d’inscription. Le revenu généré par le frais d’inscription ne servira à financer qu’une petite partie du coût annuel de 6 millions de dollars pour fournir un transport aux personnes atteintes de cancer qui n’ont aucun autre moyen de se rendre à leurs traitements. La collecte de fonds pour appuyer le programme de transport est encore très importante. Nous espérons pouvoir continuer à compter sur votre soutien à l’avenir.

À quoi sert tout l’argent que vous recueillez?

Nous sommes engagés à faire preuve de transparence et de responsabilité. Vous pouvez trouver de l’information claire sur nos finances dans notre Rapport d’impact annuel. Vous trouverez de l’information sur la façon dont nous dépensons pour les programmes, la recherche et la défense de l’intérêt public et combien nous investissons dans la collecte de fonds. Vous y trouverez aussi des histoires sur l’impact de votre soutien sur la vie des Canadiens.

J’ai d’autres questions. À qui puis-je parler?

Si vous avez des questions ou préoccupations, communiquez avec nous au 1-888-939-3333 ou transportation@ontario.cancer.ca.