A A A

Prudence sous le soleil : mythe ou réalité

Tanning

Au Canada, la lumière du soleil est assez forte pour causer le cancer de la peau et le vieillissement prématuré de la peau, mais personne ne veut rester à l’intérieur lorsque le soleil brille. Étant donné qu’il existe tellement d’information erronée sur ce qui est considéré sans danger ou non, la meilleure manière de vous protéger est de vous informer sur la prudence sous le soleil. 

Nous séparons les mythes de la réalité afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées sur la façon de réduire votre risque de cancer de la peau et de vieillissement prématuré. 

  1. Vous couvrir peut vous protéger du soleil.
    Ceci est une réalité.

    Une des meilleures manières de vous protéger du soleil est de vous couvrir. Choisissez des vêtements amples, faits d'un tissu serré et légers. Portez un chapeau à large bord qui protège votre tête, votre visage, vos oreilles et votre cou. N’oubliez pas que des chapeaux comme les casquettes de baseball n’offrent pas suffisamment de protection. En fait, plusieurs cancers de la peau se développent sur le visage et le cou donc ces régions ont besoin de protection accrue.

  2. Les rayons UV ne sont pas dangereux quand c’est nuageux.
    Ceci est un mythe.

    Vous avez besoin d’un écran solaire peu importe s’il fait soleil ou si c’est nuageux, en été comme en hiver. Aujourd’hui, le risque de cancer de la peau est plus élevé qu’il y a 20 ans et il continue de croître. Nous sommes constamment exposés aux rayons ultraviolets (UV) qui passent au travers des nuages, du brouillard et de la brume. L'eau, le sable, le ciment et la neige peuvent réfléchir les rayons brûlants du soleil, causant encore plus de dommages que le soleil direct.

  3. J’ai un risque plus élevé de développer un cancer de la peau parce que j’ai eu plusieurs coups de soleil (avec des « cloques ») pendant l’enfance.
    Ceci est une réalité. 

    Votre risque de cancer de la peau est plus élevé si vous :
      • avez le teint, les yeux et les cheveux clairs;
      • travaillez, jouez ou pratiquez des activités au soleil durant des périodes prolongées;
      • prenez des médicaments qui vous rendent plus sensible à la lumière UV. 
  4. Obtenir un « bronzage de base » me protège du soleil.
    Ceci est un mythe.

    Un bronzage n’offre presque aucune protection contre le soleil ou les coups de soleil. Que vous obteniez un bronzage sous le soleil ou les lits de bronzage, vous n’êtes jamais protégé contre les coups de soleil. En fait, les lits de bronzage peuvent vous exposer à 5 fois plus de radiation que le soleil et augmentent de beaucoup votre risque de développer un mélanome (cancer de la peau).

  5. Un écran solaire à large spectre offre la meilleure protection contre les rayons du soleil.
    Ceci est une réalité.

    La Société recommande que vous utilisiez un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 15 ou plus, et si vous prévoyez être dehors presque toute la journée, utilisez un FPS de 30. Un écran solaire à large spectre offre une protection contre les rayons UVA et UVB. Le facteur de protection solaire (FPS) indique la capacité du produit de filtrer ou de bloquer les rayons UVB du soleil seulement. Un écran solaire avec un FPS de 15 bloque 93 % des rayons UVB tandis qu’un écran solaire avec un FPS de 30 bloque 97 % des rayons UVB.

Sommaire : 5 conseils de prudence sous le soleil 

  1. Utilisez adéquatement un écran solaire
  2. Portez vos lunettes de soleil
  3. Portez un chapeau à large bord
  4. Couvrez-vous
  5. Cherchez de l’ombre

Plus d’information sur la prudence sous le soleil



Abonnez-vous au bulletin de la Société