A A A

Une mise à jour capitale pour un outil vital

11 mars 2019

lifesaving researchEn tant qu’infirmière, Kathy Campbell a eu à travailler avec des centaines de personnes atteintes de cancer tout au long de sa carrière, mais jamais elle n’aurait imaginé qu’un jour, elle aussi devrait recevoir les mêmes traitements que ses patients. En 2004, Kathy s’est rendue à son centre d’oncologie régional, où elle a dû troquer sa tenue d’infirmière contre une jaquette d’hôpital.

« J’étais constamment entourée de personnes atteintes de cancer, mais lorsque j’ai appris que j’étais moi-même atteinte d’un cancer du sein, ce fut tout un choc. J’administrais à mes patients leurs traitements de chimiothérapie, mais jamais je n’aurais cru qu’un jour je me trouverais du côté de ceux qui reçoivent un traitement. La première chose dont je me souvienne après avoir reçu mon diagnostic, c’est de m’être sentie paralysée. Je ne pouvais pas le croire », a expliqué Kathy.

Malgré la peur et l’incertitude face à ce qui l’attendait, Kathy a décidé de demeurer positive. Mais même si elle était constamment entourée de ses proches, qui ne cessaient de l’encourager, Kathy éprouvait le besoin de parler à quelqu’un qui pouvait comprendre ce qu’elle vivait. C’est alors qu’elle s’est tournée vers le programme de jumelage de la Société canadienne du cancer (SCC).

Le programme de jumelage n’est que l’un des nombreux services que l’on peut trouver à partir du répertoire des services à la communauté de la SCC.

Le répertoire des services à la communauté (RSC) est un répertoire national mis au point par la SCC, qui a été conçu pour aider les personnes touchées par le cancer à trouver des services de soutien dans leur communauté.

Le RSC propose une liste de plus de 4000 services de soutien destinés aux personnes atteintes de cancer dans les communautés de l’ensemble du Canada, notamment les endroits où obtenir du soutien, où trouver des prothèses mammaires temporaires et des prothèses capillaires, où obtenir un soutien financier, où trouver des centres d’hébergement, et bien plus.

Plus tôt cette année, une mise à jour du RSC a été effectuée, rendant ainsi la plateforme plus conviviale et permettant aux personnes touchées par le cancer d’obtenir beaucoup plus facilement le soutien dont elles ont besoin. Par ailleurs, des ressources en cessation tabagique ont été ajoutées afin d’aider les fumeurs à en savoir plus sur l’abandon du tabac, ou à trouver des endroits où obtenir de l’aide.

Saviez-vous que vous pouvez nous aider à soutenir plusieurs des services de la SCC qui sont proposés par l’intermédiaire du RSC en offrant un de nos Cadeaux pour la vie? En offrant Un appel, Une prothèse capillaire, ou le Don d'un transport - Aller-retour, vous aiderez les personnes qui sont atteintes de cancer à obtenir le soutien dont elles ont besoin, au moment où elles en ont le plus besoin.