A A A

Laisser la cigarette pour vivre sans fumée

21 janvier 2019

Laisser la cigarette pour vivre sans fumée  Pendant près de 10 ans, Sarah Diotto, 26 ans, était une grande amatrice de cigarettes. Après avoir développé une dépendance au tabac à un jeune âge et avoir vu les conséquences sur sa vie, elle a trouvé la force de retrouver la santé en arrêtant de fumer en 2016.

Sarah a participé à Je te laisse, une campagne lancée par la Société canadienne du cancer (SCC) et Santé Canada pour aider les jeunes adultes à arrêter de fumer et à rester non-fumeurs. La campagne Je te laisse comprend un site Web, un groupe Facebook et une application mobile qui permettent aux jeunes adultes d’obtenir facilement de l’information et du soutien tout au long de leur parcours. Sarah a connu du succès en changeant les habitudes qu’elle associait à l’action de fumer et en essayant de nouvelles choses comme faire une promenade ou laver la vaisselle après le souper lorsqu’elle ressentait l’envie de fumer.

« Arrêter de fumer a complètement changé ma vie, physiquement et socialement. Je manquais toujours des occasions et des moments spéciaux lorsque je sortais fumer, dit Sarah. J’ai trois neveux et une nièce avec lesquels j’adore passer du temps. Je ne voulais pas que le fait de fumer m’enlève d’autres souvenirs précieux avec eux. »

Malgré les statistiques indiquant que les fumeurs sont 20 fois plus à risque de développer un cancer du poumon que les non-fumeurs, les jeunes adultes au Canada continuent d’avoir les taux de tabagisme les plus élevés. Les programmes d’arrêt tabagique traditionnels ne trouvent pas toujours écho auprès des jeunes adultes, et c’est ce qui a incité la SCC à élaborer des ressources numériques novatrices pour les jeunes adultes du programme Je te laisse.

Pour Sarah, l’engagement sur les médias sociaux et la communauté en ligne lui ont permis de discuter ouvertement de ses expériences avec d’autres jeunes adultes qui essayaient d’arrêter de fumer. Elle célèbre maintenant sa troisième année sans fumée. Sarah a également gagné une carte-cadeau de 1000 $ pour Flight Centre en participant à un jeu-questionnaire Je te laisse. Gagner ce prix n’a fait qu’ajouter une cerise sur le gâteau à son parcours remarquable.

La SCC est déterminée à aider tous les Canadiens à vivre sans fumée pour réduire leurs risques de cancer. Outre le programme Je te laisse, la SCC offre dans plusieurs provinces la Téléassistance pour fumeurs, une ligne d’assistance gratuite et confidentielle servant à appuyer tous les fumeurs qui désirent abandonner leur paquet.

Prêt à arrêter ? Ou vous y penser ? Visitez le site Web de Je te laisse, les pages Facebook ou Instagram, ou appelez notre ligne d’assistance nationale aujourd’hui au 1 866-366-3667.