Marcher tous ensemble pour une communauté en santé et en sécurité

25 septembre 2018

l’autobus pédestre

Des études ont démontré qu’être actif sur le plan physique dès le plus jeune âge permettait de développer de saines habitudes de vie à long terme, et de maintenir un mode de vie actif en vieillissant. Jennifer Wilson et Sandra Ward mènent toutes deux des vie actives, ce qu’elles ont souhaité transmettre à leurs enfants.

Lorsque l’occasion s’est présentée d’aider à la mise en place d’un programme d’autobus pédestre à la Sandhills Public School de Kitchener, en Ontario, l’école fréquentée par leurs enfants, elles ont souhaité donner un coup de main, et aider les jeunes de leur communauté à faire davantage d’exercice en se rendant à pied jusqu’à l’école.

L’autobus pédestre est un programme qui permet à plusieurs élèves du primaire d’un même quartier de se regrouper pour se rendre à l’école, sous la surveillance d’un parent ou d’un adulte bénévole spécialement formé. Comme c’est le cas pour un autobus scolaire normal, l’autobus pédestre suit un itinéraire planifié et sécuritaire, avec un certain nombre d’arrêts prévus. 

Un autobus pédestre aide les jeunes à atteindre le niveau d’activité physique quotidienne recommandé, en leur offrant chaque jour de 15 à 20 minutes d’exercice supplémentaire.

L’autobus pédestre offre de nombreux avantages, comme la pratique d’une activité physique, la possibilité de socialiser et l’adoption de routines matinales peu exigeantes. L’un des avantages les plus importants que Sandra et Jennifer ont pu observer est l’influence positive exercée par l’autobus pédestre sur l’ensemble de leur communauté.

« Ma famille a eu l’occasion de rencontrer d’autres parents et d’autres enfants que nous n’aurions peut-être pas connus, et avec qui nous ne serions pas devenus amis sans l’autobus pédestre », a expliqué Jennifer.

Selon Sandra, ces nouvelles relations ont aidé à sécuriser le quartier et à multiplier les interactions entre les gens. « Comme nous avons rencontré un plus grand nombre de voisins grâce à ce programme, mes enfants connaissent désormais de nombreux adultes à qui ils pourront s’adresser si jamais ils ont un problème », d’expliquer Sandra.

Le programme a été mis en place à l’école Sandhills au printemps 2017, et parce que la demande ne cesse de grandir, l’école ajoutera un deuxième circuit cet automne. La SCC est fière de proposer des programmes d’autobus pédestre en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Québec (où il a débuté en 2010 sous le nom de Trottibus).

Vous pouvez aider la Société canadienne du cancer à faire marcher un plus grand nombre d’enfants en démarrant un programme d’autobus pédestre dans votre communauté. Pour en savoir plus, visitez le site de l’autobus pédestre.