Vous contribuez à sauver les enfants et à changer leur vie

25 septembre 2018

Recevoir un diagnostic de cancer peut avoir un effet dévastateur pour n’importe qui, mais il est particulièrement difficile de comprendre qu’un enfant puisse être atteint de la maladie. Même si les cancers chez l’enfant représentent moins de 1 % de tous les cancers diagnostiqués au Canada, ils font peser un lourd fardeau sur les familles canadiennes. Le cancer infantile demeure la principale cause de décès par maladie chez les enfants canadiens ayant passé le stade de la petite enfance, et pour ceux qui survivront à leur diagnostic, deux sur trois seront confrontés à des effets secondaires à long terme à la suite des traitements qu’ils auront reçus.

Lorsqu’un enfant reçoit un diagnostic de cancer, plusieurs défis se présentent. Un organisme tel que la Société canadienne du cancer peut fournir de l’information fiable grâce au Service d’information sur le cancer, du soutien aux parents à l’aide de nombreux programmes, et un service de transport jusqu’au lieu de traitement par l’intermédiaire du programme Roues de l’espoir. Mais la triste réalité, c’est que recevoir un diagnostic de cancer change profondément la vie, et que, tout simplement, un enfant atteint de cancer est un enfant malade de trop.

La bonne nouvelle, c’est que des progrès ont été accomplis, et continuent d’être accomplis tous les jours. Durant les années 1980, le taux de survie au cancer infantile après cinq ans était de 71 %. Aujourd’hui, il a grimpé à 83 %, grâce aux investissements qui ont permis d’améliorer le diagnostic et le traitement de la maladie. Grâce à nos généreux donateurs, au cours des 15 dernières années, nous avons investi plus de 50 M$ dans plus de 170 projets de recherche pour aider les enfants à survivre au cancer et à profiter pleinement de la vie.

Notre Fonds pour un avenir sans cancer infantile nous permet de changer de façon durable la santé des jeunes qui sont atteints de cancer. Les chercheurs que nous subventionnons grâce à notre fonds explorent de nouvelles façons de détecter, de diagnostiquer et de traiter les cancers infantiles, mais aussi de réduire les effets secondaires à long terme auxquels font face les survivants à la suite des traitements qu’ils ont reçus.

Aidez-nous à investir dans des recherches et des programmes qui changeront la donne pour les enfants atteints de cancer, en appuyant notre Fonds pour un avenir sans cancer infantile. Ensemble, nous pouvons faire une différence.