La SCC rend hommage aux meilleurs chercheurs dans le domaine de la recherche sur le cancer au Canada

13 novembre 2018

La SCC rend hommage aux meilleurs chercheurs dans le domaine de la recherche sur le cancer au CanadaCette année, six chercheurs canadiens ont reçu des Prix d’excellence en recherche sur le cancer, soit les plus prestigieux prix remis par la Société canadienne du cancer (SCC).

Les prix d’excellence visent à promouvoir et à reconnaître les réalisations exceptionnelles et les progrès dans la recherche sur le cancer au Canada. Les récipiendaires des prix pour l’année 2018 changent notre façon de prévenir, de diagnostiquer et de traiter le cancer, et de vivre pendant et après la maladie.

Les récipiendaires ont été honorés dans le cadre d’une cérémonie tenue à Toronto. Veuillez visiter notre site Web pour en apprendre davantage sur leurs carrières et leurs recherches.

  • Dr Paul Boutros, Institut ontarien de recherche sur le cancer
  • Dr J. Gregory Cairncross, Université de Calgary
  • Dr Kerry Courneya, Université de l’Alberta
  • Dr Pamela Ohashi, Centre de cancérologie Princess Margaret
  • Dr Rodger Tiedemann, Centre de cancérologie Princess Margaret
  • Dr Gelareh Zadeh, Toronto Western Hospital, Réseau universitaire de santé

Avec un Canadien sur deux qui devrait recevoir un diagnostic de cancer au cours de sa vie, les percées réalisées dans la recherche grâce aux travaux de ces chercheurs dévoués ont profité, et continueront de profiter, à des millions de personnes. Que l’on pense aux travaux de recherche du Dr Boutros (qui visent à découvrir de nouvelles signatures génétiques susceptibles d’améliorer le diagnostic et le pronostic du cancer, et à guider la mise au point de thérapies personnalisées pour les patients) ou aux recherches du Dr Courneya (qui portent sur l’influence de l’exercice physique pour aider les personnes atteintes de cancer à se préparer à leurs traitements, à en supporter les symptômes et les effets secondaires, à récupérer après les traitements et à vivre plus longtemps), ces chercheurs sont des pionniers dans leur domaine et ont un impact sur la vie des Canadiens.

« Ce sont les généreux donateurs de partout au pays qui rendent possible le financement de projets de recherche tels que ceux dirigés par les récipiendaires de ces prix, selon la Dre Judy Bray, vice-présidente de la recherche à la Société canadienne du cancer. Nous sommes convaincus que ces chercheurs continueront d’accélérer les progrès dans la lutte contre le cancer, aidant ainsi les Canadiens à vivre pleinement, plus longtemps, et en meilleure santé. »

Vous pouvez nous aider à continuer de financer l’importante recherche réalisée par les meilleurs et les plus brillants chercheurs du Canada en achetant un Cadeau de découverte de notre programme Cadeaux pour la vie.