Aider à façonner l’avenir des soins liés au cancer en seulement 30 minutes

13 novembre 2018

Doreen EdwardLorsqu’il est question du cancer, beaucoup de choses peuvent se passer en 30 minutes. Une personne peut avoir un rendez-vous chez le médecin qui changera sa vie, recevoir un appel de soutien de la part d’un pair ou commencer un traitement contre le cancer. Maintenant, grâce à la campagne #30MinutesQuiComptent du Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat), les Canadiens peuvent aussi passer 30 minutes à partager leurs expériences du cancer pour contribuer à moderniser le plan de soins liés au cancer du Canada.

Le Partenariat met à jour la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer de 2006 et pour ce faire, il recueille des commentaires auprès de tous les Canadiens au moyen du Livre de choix. Il s’agit d’un sondage en ligne qui permet à la population canadienne de déterminer ce qui est le plus important pour elle et d’avoir son mot à dire dans l’amélioration des soins liés au cancer. Le questionnaire ne prend que 30 minutes à remplir et permet aux Canadiens de partager ce qui compte le plus pour eux – du dépistage au diagnostic, en passant par le traitement et la survie. Tous les Canadiens touchés par le cancer, tous ceux qui prennent soin d’une personne atteinte du cancer ou qui connaissent une personne ayant le cancer sont invités à remplir le Livre de choix et à encourager leur famille et leurs amis à en faire autant.

Doreen Edward sait à quel point il peut être important de remplir le sondage Livre de choix, puisqu’elle est elle-même quatre fois survivante du cancer. Conseillère auprès des patients faisant équipe avec le Partenariat, Doreen a travaillé dans le domaine des soins liés au cancer durant 17 ans en offrant du soutien à des adolescents et à des jeunes adultes pendant leur expérience de cancer.

« Le cancer est le plus gros enjeu auquel nous faisons face, puisqu’un Canadien sur deux sera directement touché par le cancer au cours de sa vie, a affirmé Doreen. Les soins liés au cancer au Canada ont énormément changé au cours des 17 dernières années. Les besoins des patients changent et nous devons nous assurer de tenir compte de leurs priorités dans cette nouvelle stratégie. »

Tout le monde est encouragé à participer au sondage, qu’il s’agisse ou non de personnes qui ont été touchées par le cancer. « Nous voulons que chaque Canadien s’exprime sur ce qui est important à ses yeux, a indiqué Doreen. Nous devons travailler ensemble pour que cette stratégie sur les soins liés au cancer convienne à tous les Canadiens. » Vous voulez contribuer à changer l’avenir des soins liés au cancer au Canada? Remplissez le Livre de choix ici.