Point de vue de la Société canadienne du cancer à propos de la cigarettes électronique

24 mai 2018

Qu’est-ce que la cigarette électronique?

La cigarette électronique est un dispositif à piles qui tente de reproduire la sensation de fumer une cigarette, mais en l’absence de tabac. Pour procurer cette sensation, le dispositif chauffe une solution liquide dont la vapeur est ensuite inhalée. Le liquide utilisé varie d’une marque à l’autre, mais il est généralement composé de propylène glycol, de glycérol et d’arômes.







De nombreuses cigarettes électroniques contiennent aussi de la nicotine, la substance responsable de la dépendance au tabac. La quantité varie selon la marque et le modèle. Quand vous prenez une bouffée de cigarette électronique et que vous inhalez la vapeur, la nicotine entre dans vos poumons sous forme de brume.















Qu’en pensons-nous?

Santé Canada a légalisé la vente de cigarettes électroniques contenant de la nicotine, afin qu’elles puissent offrir une option pour les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. Les cigarettes électroniques sont moins dommageables pour la santé que les cigarettes classiques, mais elles demeurent dommageables. Aucune étude sur les risques à long terme associés à l’utilisation de cigarettes électroniques n’a encore été effectuée.







Les fumeurs qui ont déjà essayé sans succès d’autres méthodes pour arrêter de fumer pourraient tester les cigarettes électroniques. Les personnes qui sont incapables de cesser de fumer complètement gagneraient, sur le plan de la santé, à se servir de cigarettes électroniques sur une longue période, au besoin, si cela leur permet d’éviter les cigarettes classiques. Les résultats des recherches disponibles indiquent qu’il faudrait complètement arrêter de fumer pour pouvoir obtenir les bienfaits pour la santé comparables à ceux que leur apporte l'utilisation des cigarettes électroniques. La meilleure approche consiste à cesser de fumer complètement, en s’appuyant sur un programme de soutien comportemental et sur des produits d’aide à la cessation tabagique, afin d’augmenter les chances de succès. Les cigarettes électroniques sont à proscrire chez les jeunes, les non-fumeurs et les anciens fumeurs qui ont complètement arrêté.















Pour en savoir plus sur le point de vue de Santé Canada au sujet des cigarettes électroniques.















Pour en savoir plus sur la cessation tabagique.