Un essai clinique fait naître de nouveaux espoirs pour le traitement du cancer du pancréas

23 mai 2018

Sauver des vies grâce à la salive

À l’été 2016, après l’apparition d’une légère jaunisse, Arthur Owtram a subi plusieurs examens et a reçu un diagnostic de cancer du pancréas s’étant propagé au foie.

Le pronostic était sombre pour Arthur. Le taux de survie au cancer du pancréas est l’un des plus bas. À peine 50 % des personnes atteintes d’un cancer du pancréas survivent plus de quatre mois, et la proportion approximative après cinq ans est de seulement 7 %.

Deux ans plus tard, Arthur est bien vivant, se porte à merveille et adore faire des promenades dans le parc, grâce à un essai clinique dirigé par le Dr Daniel Renouf et coordonné par le Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC),lequel est financé par la Société canadienne du cancer.

L’essai a pour but d’évaluer l’association de deux médicaments d’immunothérapie combinés à une chimiothérapie standard comme traitement pour le cancer du pancréas. Pour Arthur, la décision d’y participer a été facile à prendre.

« Je n’ai pas eu besoin de réfléchir très longtemps avant de me décider, dit Arthur, qui habite à South Surrey, en Colombie-Britannique. Je savais que c’était une bonne idée de prendre part à l’essai, parce que mon pronostic n’était pas bon, et je voulais contribuer à la recherche sur le cancer du pancréas autant que je le pouvais. »

Bien que les résultats de l’essai ne soient pas encore concluants, la taille de la tumeur et la quantité de marqueurs tumoraux dans le corps ont été réduites chez certains patients. Arthur, quant à lui, s’est vu annoncer que la quantité de métastases dans son foie avait diminué et que la tumeur dans son pancréas avait rapetissé de 38 %.

« Les traitements d’immunothérapie ont été efficaces pour d’autres cancers et avec cette nouvelle association d’immunothérapie et de chimiothérapie, nous espérons obtenir un succès semblable pour le cancer du pancréas », dit le Dr Daniel Renouf, président de l’essai et codirecteur du Pancreas Centre BC, au BC Cancer’s Vancouver Centre.

Les essais cliniques permettent d’évaluer de nouvelles stratégies novatrices de prévention, de détection, de traitement et de prise en charge du cancer, et ils peuvent apporter de nouveaux espoirs aux patients en ajoutant aux progrès que nous réalisons contre le cancer. Vous pouvez appuyer les essais cliniques en faisant un don ou en achetant un cadeau de soutien au financement des essais cliniques.