A A A

Une chez-soi loin de la maison

22 mars 2018

La SCC exploite des maisons d’hébergement en Colombie-Britannique, à Terre Neuve et Labrador, en Nouvelle-Écosse et au Québec

À l’annonce de son diagnostic de cancer colorectal, Bert Lunnon et sa femme ont dû faire face à un autre défi : faire l’aller-retour chaque jour durant plusieurs semaines, entre leur maison située à Middleton, en Nouvelle-Écosse, et le centre de cancérologie à Halifax, à deux heures de route.

Heureusement, Bert et sa femme Jean ont pu résider au Dr Susan K. Roberts Lodge That Gives à Halifax – une maison d’hébergement que possède et exploite la SCC, qui accueille des personnes atteintes de cancer devant se déplacer loin de chez eux pour recevoir leur traitement.

Selon Bert, il n’aurait jamais pu trouver un meilleur endroit où résider durant son traitement contre le cancer.

« C’était comme être à la maison en version améliorée, affirme Bert. Les personnes qui travaillent à cette résidence sont vraiment gentilles, attentionnées et serviables. Les cuisiniers, Adam et Joe, faisaient particulièrement du bon travail en préparant d’incroyables repas et en prenant bien soin de tout le monde. »

Jean pouvait être accompagné de Bert pendant son séjour à la maison d’hébergement, ce qui a rendu l’expérience encore plus agréable.

« Il était tellement plus facile de se rendre là que de conduire chaque jour. Le personnel s’occupait de tout et nous étions entourés de gens qui vivaient les mêmes défis que nous », ajoute Bert.

Le couple s’est lié d’amitié avec d’autres résidants, qui sont devenus une source de réconfort. « Nous sommes tous dans le même bateau. Chacun de nous était touché par le cancer », explique Bert.

Même si de nombreux résidants de la maison d’hébergement affirment apprécier les chambres qui leur sont attitrées, la propreté des lieux et les repas maison, c’est souvent l’atmosphère familiale de soutien qui compte le plus pour eux. De petites choses comme prendre un thé ou jouer aux cartes avec les autres résidants offrent parfois un précieux réconfort et un soutien amical durant une période difficile.

La SCC exploite des maisons d’hébergement en Colombie-Britannique, à Terre Neuve et Labrador, en Nouvelle-Écosse et au Québec. Dans les provinces où la SCC n’en exploite pas, il y a souvent d’autres types de maisons d’hébergement pour les personnes qui reçoivent des traitements contre le cancer. Pour en savoir plus sur les services d’hébergement dans votre province, veuillez communiquer avec notre Service d’information sur le cancer au 1 888 939-3333.