Améliorer l’expérience des personnes atteintes de cancer

22 mars 2018

Améliorer l’expérience des personnes atteintes de cancer

Un récent rapport du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) met en lumière l’expérience des personnes atteintes de cancer au Canada, les nombreux types de services de soutien dont ces personnes ont besoin et les aspects qui présentent des lacunes, du diagnostic au traitement, puis au-delà.

Ce rapport fait entendre la voix de plus de 30 000 Canadiens et souligne que de nombreux patients présentent des effets secondaires physiques et émotionnels importants après le traitement et que trop peu d’attention y est portée.

Le rapport du PCCC révèle que les Canadiens ont indiqué ne pas être satisfaits du soutien émotionnel reçu pendant les soins ambulatoires en oncologie ou avoir éprouvé des difficultés émotionnelles après la fin du traitement. Jusqu’à un patient sur quatre a signalé que ses fournisseurs de soins n’ont pas pris en compte ses préoccupations liées aux déplacements pendant la planification du traitement.

La SCC offre des programmes et services aux personnes atteintes de cancer et à leurs familles, notamment pour ce qui est de fournir de l’information fiable, des programmes de soutien par jumelage et des services de transport.

Joanne Whitman sait à quel point il est important de recevoir un soutien adéquat durant l’expérience du cancer. Après avoir reçu un diagnostic de cancer, elle s’est jointe à ParlonsCancer.ca – une communauté en ligne de soutien financée par la SCC.

« Quand je repense au début de mon expérience du cancer, je sais que je n’y serais pas arrivée si je ne m’étais pas jointe aux membres de la communauté ParlonsCancer.ca qui vivaient la même chose que moi », affirme Joanne.

Vous pouvez consulter le rapport complet du PCCC sur le site Web de l’organisme. Pour en savoir plus sur les services d’information et de soutien de la SCC, appelez notre Service d’information sur le cancer au 1 888 939-3333.