Le Canada devient le chef de file international en matière d’emballage neutre des produits du tabac

25 juillet 2018

À la fin du mois de juin, la ministre de la Santé du Canada, Ginette Petitpas Taylor, a présenté la nouvelle réglementation nationale sur l’emballage neutre des produits du tabac, que la Société canadienne du cancer (SCC) estime être la plus efficace et la plus complète au monde. Cette réglementation est sujette à une période de consultation publique qui se terminera le 6 septembre. Les emballages neutres devraient faire leur apparition dans les points de vente au courant de l’année 2019.

Le tabagisme est responsable d’environ 30 % des décès par cancer et la SCC plaide en faveur d’une réglementation sur l’emballage neutre des produits du tabac depuis les années 1990. La recherche indique que les emballages neutres rendent ces produits moins attrayants, en particulier aux yeux des jeunes.

En vertu de la nouvelle réglementation, les couleurs, les éléments graphiques et les logos des marques seront interdits sur les emballages de tous les produits du tabac, qui devront utiliser un brun générique comme couleur de base pour toutes les marques. Les mises en garde relatives à la santé et le numéro sans frais d’une ligne d’aide au renoncement demeureront sur les emballages.

« Nous appuyons vivement cette réglementation, car elle est essentielle pour protéger les jeunes Canadiens contre le marketing de l’industrie du tabac, a affirmé Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer. Le tabac est un produit mortel qui crée une dépendance et il ne devrait pas être vendu dans des paquets conçus pour être attirants. L’emballage des produits du tabac ne devrait pas servir de mini publicités encourageant le tabagisme. »

De plus, les cigarettes minces et ultraminces, attrayantes pour les jeunes femmes et les filles, seront interdites. Les cigarettes devront être emballées dans un format à coulisse normalisé, permettant ainsi d’accroître la taille et l’efficacité des mises en garde. L’ensemble de la réglementation comporte de nombreuses mesures détaillées, dont au moins dix sont sans précédent dans le monde.

Pour en apprendre davantage ou pour faire un don afin d’appuyer nos efforts de défense de l’intérêt public, veuillez consulter cancer.ca.