A A A

Une nouvelle année, un nouveau ragoût

06 janvier 2018

Pour 2018, prenez la résolution de manger moins de viandes rouges et transformées et essayez plutôt ce ragoût qui donne bonne conscience

Saviez-vous que la consommation de viandes rouges et transformées accroît le risque de cancer colorectal? Les viandes rouges sont notamment le bœuf, le porc, l’agneau et la chèvre; les viandes transformées comprennent le jambon, le bacon et les saucisses (à hot-dog et autres). 

Autant que possible, limitez-vous à 3 portions de viande rouge par semaine, ou remplacez la moitié de la quantité de viande dans les chilis ou ragoûts par des légumineuses comme des haricots ou des pois chiches. Au lieu de manger des viandes transformées tous les jours, réservez-les pour les occasions spéciales, par exemple du jambon aux fêtes ou un hot-dog aux matchs de baseball. Et songez à être végétariens une journée par semaine.

Cliquez ici pour connaître d’autres façons de bien manger et essayez cette recette savoureuse.

Ragoût de haricots et de patate douce à l’ail

Voici un plat de semaine vite fait qui est idéal pour une froide soirée d’hiver. Servez-le avec une salade croustillante pour un délicieux repas en famille.

Rendement : 4 portions       Préparation : 15 minutes     Cuisson : 25 minutes

1 c. à soupe

Huile de canola

15 ml

1

Oignon, haché

1

1 branche

Céleri, haché

1 branche

3 gousses

Ail, émincé

3 gousses

1 c. à soupe

Thym frais, haché

15 ml

1

Patate douce, pelée et coupée en dés

1

2 tasses

Bouillon de légumes

500 ml

2 c. à soupe

Pâte de tomates

30 ml

1 boîte (19 oz)

Haricots blancs, égouttés et rincés

1 boîte (540 ml)

4 tasses

Bébés épinards, hachés

1 litre

1 c. à soupe

Eau

15 ml

2 c. à thé

Fécule de maïs

10 ml

¼ c. à thé

Sel

1 ml

1 pincée

Poivre fraîchement moulu

1 pincée

INSTRUCTIONS

  1. Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer l’huile à feu moyen. Faire revenir l’oignon, le céleri, l’ail et le thym pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajouter la patate douce et le bouillon de légumes; laisser mijoter, à couvert, pendant 10 minutes. Ajouter les haricots et les épinards; amener à ébullition et faire cuire, à découvert, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la patate douce soit tendre.
  2. Fouetter ensemble l’eau, la fécule de maïs, le sel et le poivre. Verser dans la poêle et laisser mijoter pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit légèrement épaissi.
  3. Servir et déguster!

Cette recette est offerte avec l’autorisation de Visez la moitié pour votre santé!, une initiative de promotion d’un mode de vie sain qui fournit aux Canadiens de tout âge des solutions pour consommer plus de fruits et de légumes.

Informations nutritionnelles