Détecter le cancer plus tôt grâce aux biopsies liquides

04 janvier 2018

La recherche sur les biopsies liquides promet énormément pour des cancers comme ceux du poumon, du cerveau et du pancréas

Carol Gething sait fort bien ce qu’est surmonter l’adversité. Alors qu’elle se remettait d’une crise cardiaque en 2007, des tests ont révélé une nouvelle encore plus inquiétante : elle avait un cancer du poumon.

Carol a subi l’ablation de la moitié du poumon gauche et a, depuis, reçu deux radiothérapies, après une première récidive du cancer du poumon en 2012 et une autre en 2014. Ayant fait face à ce cancer difficile à traiter trois fois en sept ans, elle est bien placée pour savoir qu’il faut investir dans la recherche sur le cancer du poumon.

Des chercheurs subventionnés par la SCC accomplissent des progrès formidables en aidant à améliorer les façons de détecter, de diagnostiquer et de traiter le cancer. La détection précoce du cancer au moyen de biopsies liquides est l’un des nouveaux domaines d’étude. Les biopsies liquides permettent de rechercher des signes de cancer dans le sang ou d’autres liquides corporels plus vite qu’avec des biopsies de tissus, qui sont habituellement pratiquées lorsque le cancer est à un stade plus avancé. Lorsque le cancer est décelé plus tôt, les traitements sont généralement moins effractifs et plus efficaces. La recherche sur les biopsies liquides promet énormément pour des cancers comme ceux du poumon, du cerveau et du pancréas, qui sont souvent diagnostiqués à un stade avancé, et pourrait sauver beaucoup de vies en plus d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées.

« La seule façon de vaincre le cancer, c’est par la recherche. Si les biopsies liquides avaient existé au moment de mon diagnostic, mon cancer aurait pu être intercepté plus tôt et ma qualité de vie serait probablement bien meilleure aujourd’hui, explique Carol. Grâce aux progrès en recherche, j’ai bon espoir que d’autres personnes atteintes d’un cancer du poumon seront épargnés des souffrances que j’ai vécues et pourront vivre en ayant moins d’effets secondaires. »

Pour en savoir plus au sujet des recherches novatrices sur les biopsies liquides, visitez Horizons de la recherche : c'est une salle de nouvelles en ligne consacrée aux activités et aux percées en recherche un peu partout dans le monde. Le site Web est rendu possible par le généreux soutien de Merck.