Conseils pour mieux apprécier le climat hivernal

19 janvier 2017

Il est trop facile de passer tout l’hiver à se réfugier sous un tas de couvertures, devant vos séries télévisées favorites en rafale; avez-vous déjà pensé à l’effet que cela pourrait avoir sur votre santé?

Plutôt que de vous cacher jusqu’au retour des beaux jours et des températures plus clémentes, apprenez à apprécier l’hiver en essayant ces quelques activités qui vous garderont au chaud – et en santé!

  • Envoyez les enfants à la recherche de cubes de glace dans le cadre d’une chasse au trésor. Commencez par faire geler deux bacs de glaçons colorés (utilisez des colorants alimentaires – vous aurez besoin de quatre couleurs différentes). Cachez les cubes dans votre cour ou dans un parc près de chez vous, et donnez à chaque couleur une valeur différente en termes de points. Partagez votre groupe en deux équipes différentes, puis démarrez la chasse au trésor. Lorsqu’un participant découvre un cube de glace, il vient l’ajouter au tas de son équipe, à son « quartier général », et l’équipe qui obtient le plus de points est celle qui remporte la victoire! (Source : ParticipACTION, explications en anglais.)
  • Emmenez vos enfants « peindre » votre cour ou un parc des environs. Remplissez quelques flacons pulvérisateurs avec de l’eau tiède teintée à l’aide de colorant alimentaire, puis commencez à peindre. La neige vous servira de toile vierge parfaite! (Source : ParticipACTION, document en anglais.)
  • Passez chercher vos amis et rendez-vous à une patinoire intérieure ou extérieure. Ou vérifiez s’il ne se trouve pas quelques sentiers de patinage dans votre secteur. Ces sentiers de marche, une fois qu’ils sont gelés, sont parfaits si vous souhaitez patiner sur une plus longue distance!
  • Allez marcher sur votre sentier pédestre préféré en été, en chaussant des raquettes. Vous serez surpris de constater à quel point le décor est différent une fois qu’il est recouvert d’un épais manteau de neige.

N’oubliez pas de vous protéger du soleil, même en hiver. Si vous jouez dans la neige, assurez-vous d’appliquer un écran solaire sur votre peau et de porter des lunettes! Quels que soient le climat ou la saison, les rayons ultraviolets peuvent passer à travers les nuages, la brume, le brouillard ou la bruine. Les rayons du soleil se reflètent sur la surface brillante de la neige en hiver, tout comme ils se reflètent sur le sable et sur l’eau en été. La réflexion sur la neige peut presque doubler la puissance des rayons ultraviolets, et la peau exposée au soleil peut brûler plus facilement par une journée d’hiver ensoleillée que par une journée d’été ensoleillée.

Et pour les journées vraiment trop froides ou trop enneigées pour braver les intempéries, faites de l’exercice à l’intérieur pour compenser.

  • Faites de votre maison un circuit d’exercice! Faites des pompes (« push-ups ») dans votre salon, la chaise (« wall-sitting ») contre les murs de votre couloir, et des redressements assis dans votre chambre à coucher. Chronométrez-vous pour vérifier à quelle vitesse vous parvenez à compléter un tour de circuit.
  • Levez-vous entre chaque épisode lorsque vous faites un marathon de visionnement sur Netflix, puis étirez-vous ou marchez jusqu’à la cuisine pour aller boire un verre d’eau.
  • Choisissez une vidéo d’exercice ou d’entraînement à la danse, et invitez vos enfants, les membres de votre famille ou vos amis à se joindre à vous!

Les recherches démontrent qu’une activité physique pratiquée régulièrement tout au long de votre vie peut vous protéger du cancer. Visez un minimum de 30 minutes d’activité modérée par jour, même en hiver, et vous vous protègerez pour la vie!