Effectuer des jumelages de soutien en toute modernité

GillianUn nouvel outil permettant de jumeler des bénévoles offrant du soutien à des personnes touchées par le cancer a contribué à relancer le programme de soutien téléphonique par jumelage de la SCC.

Le programme de soutien par les pairs – anciennement appelé Cancer J’écoute dans certaines provinces – invite les participants à remplir un formulaire en ligne sur leur expérience du cancer et sur les sujets dont ils aimeraient parler. Des bénévoles formés pour offrir du soutien remplissent de leur côté un formulaire similaire. Les participants cherchent ensuite un bénévole en déterminant les critères qui sont importants pour eux. C’est à partir d’une liste de bénévoles qui répondent à leurs critères que les participants peuvent choisir avec qui ils veulent être jumelés. Quand un jumelage en ligne a été fait entre un participant et un bénévole, l’échange se poursuit au téléphone.

Gillian Morris, bénévole qui offre du soutien et survivante d’un cancer de l’ovaire, sait à quel point il est important d’être bien jumelé. Selon elle, le processus de jumelage est très bien conçu.

« Les besoins par rapport aux bénévoles varient d’un participant à l’autre, explique Gillian, qui vit à Montréal, au Québec, mais qui offre du soutien à des participants de partout au pays. Le nouvel outil de jumelage en ligne donne à la personne qui appelle plus de contrôle sur la personne à qui elle parle. Elle commence donc la conversation en étant mieux informée au sujet de son bénévole et se sent ainsi plus à l’aise. »

« Le fait que les bénévoles qui offrent du soutien partagent différents aspects de leur personnalité, de leur expérience du cancer et de leurs forces permet de s’assurer que le participant profite au maximum de l’appel », précise Gillian.

Après un diagnostic de cancer, la personne peut avoir l’impression que son monde s’écroule. Si vous souhaitez parler à quelqu’un qui est passé par là, rendez-vous à match.cancer.ca