A A A

Des prothèses capillaires pour se sentir bien



La perte des cheveux peut être l’un des effets secondaires extrêmement désagréables à la suite d’un traitement difficile contre le cancer, et pour bien des femmes qui doivent lutter contre la maladie, perdre leurs cheveux peut avoir des effets dévastateurs sur le plan psychologique.

La Pacific Blue Cross Health Foundation reconnaît l’importance de s’assurer que les personnes atteintes d’un cancer puissent avoir accès à des prothèses capillaires pour reprendre confiance en elles et retrouver leur estime de soi. La Pacific Blue Cross a récemment fait un don de 150 000 $, qui devront être versés à la banque de prothèses capillaires de la Société canadienne du cancer (SCC) en Colombie-Britannique au cours des cinq prochaines années.

« Les programmes bénévoles tels que la banque de prothèses capillaires permettent d’améliorer le bien-être de nombreux résidants de la Colombie-Britannique à un moment très difficile de leur vie, a expliqué Richard Taylor, président du conseil de la Pacific Blue Cross Health Foundation. Nous sommes très honorés d’être associés à ce programme si particulier, qui touche de nombreuses communautés à travers la province. »

Corinne Schelle, une résidante de Vancouver âgée de 38 ans, se dit extrêmement reconnaissante d’avoir pu profiter du programme. Après avoir reçu un diagnostic de cancer du col de l’utérus associé au virus du papillome humain, Corinne a fêté le premier anniversaire de son jeune fils en se préparant à subir une hystérectomie radicale. Une fois l’opération effectuée, Corinne a appris qu’elle aurait besoin de traitements supplémentaires; dans son cas, 25 séances de radiothérapie, associées à quatre séances de chimiothérapie à faible dose pour accroître l’efficacité des rayons, le tout suivi de trois autres séances de chimiothérapie à doses complètes, qui ont entraîné la perte de ses cheveux.

Corinne ne s’est pas sentie particulièrement traumatisée par la perte de ses cheveux, et elle a accepté le fait de devenir chauve. Mais lorsqu’elle a entendu parler de la banque de prothèses capillaires de la Maison Jean C. Barber de la SCC, elle a décidé d’essayer ses services.

Grâce à des milliers de dons provenant de Canadiens d’un océan à l’autre, ce sont plus de 70 000 queues de cheval qui ont été remises dans le cadre de la campagne Partagez votre beauté de Pantene afin d’être transformées en prothèses faites de cheveux véritables, afin d’aider les femmes atteintes d’un cancer. Les prothèses sont remises gratuitement aux patients du cancer qui ont perdu leurs cheveux à la suite de traitements reçus. Cette année, Pantene a généreusement remis 920 prothèses capillaires aux différentes banques de prothèses de la SCC, partout au Canada. Pour en savoir plus sur la façon de faire don de vos cheveux, veuillez cliquer ici.