Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein

01 octobre 2017

Grâce à l’appui de sympathisants comme vous, nous avons accompli d’incroyables progrès au fil des ans.

Au cours des 20 dernières années, plus de 360 millions de dollars ont été investis dans la recherche sur le cancer du sein par la Société canadienne du cancer et l’ancienne Fondation canadienne du cancer du sein, qui ont financé ensemble plus de 1000 projets de recherche.

Le taux de mortalité a diminué de 44 % depuis la fin des années 1980.

Le taux de survie sur cinq ans est actuellement de 87 %, attribuable en grande partie aux progrès dans la recherche qui ont amélioré la détection précoce, le diagnostic et le traitement du cancer.

Mais il reste encore du travail à accomplir. Le cancer du sein continue d’être le type de cancer le plus répandu et la deuxième principale cause de décès par cancer chez les Canadiennes.

Une Canadienne sur huit recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

On estime que 26 300 femmes et 230 hommes recevront un diagnostic de cancer au Canada cette année, ce qui représente 72 femmes chaque jour.

.Travaillons ensemble pour créer un monde où aucun Canadien n’aura à craindre le cancer du sein.

Taux de survie du cancer du sein après 5 ans au Canada, 73% Anneés 1980 et Aujourd’hui (2006-2008) 87% 1 Canadienne sur 8 aura un cancer du sein

Ce que nous faisons

Recherche

Grâce à l’appui de donateurs comme vous, la SCC est l’organisme de bienfaisance qui subventionne le plus la recherche sur le cancer du sein au Canada. À ce jour, cette année, nous avons remis 12 millions de dollars à des hôpitaux et à des instituts de recherche pour la recherche sur le cancer du sein à travers le Canada. Au cours des 10 dernières années, nous avons investi près de 51 M$ dans la recherche sur le cancer du sein métastatique.

Information

Le cancer du sein peut être troublant et bouleversant. Que vous soyez inquiet à propos de votre risque personnel, à l’idée de faire face à un nouveau diagnostic, à celle d’être touché par un cancer du sein métastatique ou de soutenir un être cher, nous sommes là pour vous aider. Nos services et programmes offrent un soutien essentiel et de l’information par téléphone, en personne ou en ligne à toute personne touchée par le cancer du sein, incluant famille et amis. La Société canadienne du cancer peut vous aider à donner un sens au cancer du sein en mettant à votre disposition des informations à jour, concises et fiables.

Notre site Web offre des informations détaillées sur les risques, le dépistage, le diagnostic et le traitement du cancer du sein, de même que sur la façon de gérer cette maladie et bien plus encore.

Nos outils en ligne peuvent vous aider à décider si le dépistage du cancer du sein est bon pour vous.

Nos publications traitant de sujets relatifs au cancer du sein peuvent être commandées ou téléchargées gratuitement.

Notre répertoire des services à la communauté peut vous aider à trouver les services dont vous avez besoin, comme les groupes d’entraide, les prothèses capillaires ou mammaires, etc.

Nos spécialistes en information sur le cancer peuvent être joints par téléphone ou par courriel par toutes les personnes qui ont besoin d’aide pour trouver de l’information et du soutien.

Soutien

Nos groupes de soutien par les pairs offrent une excellente occasion de tisser des liens, de partager des stratégies pour faire face à la maladie et des expériences vécues par des personnes touchées par le cancer du sein. Pour trouver un groupe près de chez vous, communiquez avec le Service d’information sur le cancer au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca et consultez notre répertoire des services à la communauté.

ISi vous préférez parler à quelqu’un au téléphone, nous offrons également un service téléphonique gratuit et confidentiel destiné aux adultes âgés de 18 ans et plus ayant reçu un diagnostic de cancer ou qui agissent comme aidant auprès d’une personne atteinte. Vous aurez l’occasion de parler seul à seul avec un bénévole formé qui a vécu une expérience de cancer semblable à la vôtre. Les bénévoles vous écoutent, vous encouragent et partagent avec vous des idées pour faire face à la maladie.

Notre communauté en ligne, ParlonsCancer.ca, aide les personnes atteintes et leurs êtres chers à partager leurs expériences et à créer un réseau de soutien. Pour en apprendre plus, visitez ParlonsCancer.ca.

Journée de sensibilisation à la reconstruction du sein

La Journée de sensibilisation à la reconstruction du sein est un événement annuel gratuit qui réunit des survivantes du cancer du sein et des femmes à risque élevé de développer un cancer du sein ainsi que des chirurgiens renommés spécialisés dans la reconstruction mammaire qui peuvent répondre à toutes vos questions. En 2017, 25 événements sont prévus à travers le Canada.

Pour vous inscrire à cet événement ou pour en apprendre davantage sur vos options de reconstruction mammaire, visitez bra-day.com

Transport

Depuis le milieu des années 1950, nos chauffeurs bénévoles aident les personnes touchées par le cancer à se rendre à leurs traitements. Ils les conduisent aux centres de traitement et les ramènent à leur domicile. Ces gentils bénévoles offrent un soutien amical au moment où les patients en ont le plus besoin.

Si vous avez besoin d’aide pour vous rendre à vos traitements, veuillez nous téléphoner au 1 800 263‑6750 ou communiquer avec le bureau de la Société canadienne du cancer de votre localité.

Banques de prothèses capillaires

Nos banques de prothèses capillaires permettent aux personnes touchées par le cancer du Canada d’avoir accès gratuitement à une prothèse capillaire dans un environnement accueillant et propice à l’essayage.

Donnez aujourd'hui