A A A

Faites-vous des amis avec une salade!

20 juillet 2016

Toronto -

Vous cherchez une façon de pimenter vos dîners au bureau, tout en mangeant de façon saine et économique? N’attendez plus, et organisez un comptoir à salades!

Un comptoir à salades collectif, où chacun peut apporter quelque chose, représente une solution de rechange facile, économique et saine à l’achat d’une salade toute faite pour vos dîners au bureau.

Fonctionnement

Lorsque vous organisez un comptoir à salades, chacun s’inscrit en s’engageant à apporter un ingrédient en vue de composer une salade (par exemple, des légumes verts, des tomates, du quinoa, du fromage, etc.)

Vous pouvez créer votre propre formulaire d’inscription avec une liste d’ingrédients que vous choisirez vous-même, ou bien utiliser le nôtre! (en anglais seulement)

Placez votre formulaire d’inscription avec un stylo dans un endroit très fréquenté de votre bureau (nous laissons le nôtre dans la cuisine), puis envoyez un courriel à vos collègues afin de leur expliquer la marche à suivre. Généralement, nous effectuons cette étape environ une semaine avant la tenue de l’événement, et nous ajoutons aussi un message de rappel aux agendas de chacun.

Le jour de l’événement, apportez vos ingrédients lavés, préparés et prêts à servir. Vous devrez les mettre à la disposition de chacun pour une heure que vous aurez déterminée. À l’heure dite, chacun apportera ses propres ingrédients dans la salle où se tiendra l’événement. N’oubliez pas de demander à vos collègues d’identifier ce qu’ils auront apporté, et tenez les noix et le gluten à l’écart de l’ensemble des ingrédients.

Il s’agit d’un événement « Apportez votre propre bol », alors assurez-vous que chacun en apporte un gros afin d’y mettre tous les ingrédients! Avec vos collègues, vous pouvez maintenant vous régaler d’un repas frais et sain, et en profiter tous ensemble.

Nos ingrédients préférés (et pourquoi)

Les épinards
Une tasse d’épinards contient 7 calories, et représente une excellente source de vitamine A. Les épinards sont également extrêmement riches en bétacarotènes et en vitamine K, en plus d’être riches en acide folique (ou folate). Nous proposons presque toujours des épinards dans notre comptoir à salades, car ils constituent une bonne base, et sont très faciles à préparer (surtout si vous les achetez déjà lavés).

Le brocoli
Le brocoli est très riche en vitamine C, et il contient du folate et de la vitamine E. Une demi-tasse de brocoli ne contient que 16 calories. Détachez-en des fleurettes, puis parsemez-en le dessus de votre salade pour y ajouter un peu de croquant !

Les carottes
Une carotte crue de taille moyenne ne contient que 25 calories. Les carottes sont très riches en bétacarotène, que le corps transforme en vitamine A. Nous adorons proposer des carottes râpées dans notre comptoir à salades, elles sont tellement faciles à servir !

Les lentilles
Les lentilles contiennent beaucoup de fibres, et sont faciles à ajouter à votre comptoir à salades ! Utilisez des lentilles en conserve ou des lentilles séchées préalablement trempées, puis apportez-les, prêtes à servir. N’oubliez pas que de manger beaucoup de fibres aide à réduire les risques de cancer colorectal.

Les graines de tournesol
Mettez des graines de tournesol dans un bol au bout de votre comptoir à salades, de façon à ce que les gens puissent en parsemer le dessus de leur salade. Nous adorons le petit croquant qu’elles ajoutent, et elles représentent une bonne source de matières grasses insaturées, ou « bons gras ». Assurez-vous de les choisir crues.

Le fromage cottage
Le fromage cottage est un élément de base de tout comptoir à salades. Parce qu’il est riche en bons gras et en protéines, le fait d’en ajouter à votre salade est une excellente façon de vous aider à tenir le rythme tout au long de l’après-midi.

Essayez cette recette santé de vinaigrette à salade :

Vinaigrette miel et citron

  • 6 cuillères à table d’huile d’olive extra vierge
  • 3 cuillères à table de jus de citron
  • 1 cuillère à table de miel de qualité
  • Sel de mer
  • Poivre noir fraîchement moulu

Mélangez tous les ingrédients, puis versez la vinaigrette sur votre salade!

Avez-vous organisé un comptoir à salades au bureau? Partagez vos photos sur nos comptes Facebook, Twitter ou Instagram, ou servez-vous du mot-clic #demiasiette!