20 ans de présence auprès de tous les Canadiens

29 mars 2016

Toronto -

Dans le cadre du Mois de la jonquille, la Société canadienne du cancer célèbre cette année le 20e anniversaire de son Service d’information sur le cancer (SIC).

Faire face au cancer n’est pas chose facile et la recherche d’information peut s’avérer très fastidieuse. C’est pourquoi nous invitons les Canadiens à communiquer avec le SIC, un service gratuit et fiable, plutôt que d’essayer de trouver seuls des réponses.

Au cours des 20 dernières années, nos spécialistes en information sur le cancer, spécialement formés, ont répondu à 1,25 million de questions à propos du cancer – que ce soit sur la prévention, le traitement, le diagnostic, les soins ou les services. Vous pouvez joindre notre Service d’information sur le cancer par téléphone au 1 888 939-3333 ou par courriel à info@sic.cancer.ca.

Selon une enquête récente, la majorité des Canadiens qui s’interrogent à propos du cancer consultent d’abord le Web, mais se sentent parfois confus et dépassés par tout ce qu’ils y trouvent. Nous espérons qu’en faisant mieux connaître notre SIC durant le Mois de la jonquille, nous verrons un plus grand nombre de Canadiens profiter de cette ressource facile à utiliser et fiable, qui leur est offerte sans frais.

L’enquête commandée par la Société a révélé ce qui suit :

  • Les médecins et les professionnels de la santé obtiennent la confiance de 94 % de la population canadienne; or, à peine 8 % des Canadiens les consultent en premier.
  • 54 % des répondants ont déclaré qu’il était difficile d’avoir accès aux professionnels de santé.
  • 85 % des gens utilisent un moteur de recherche lorsqu’ils se posent des questions sur le cancer, mais seulement 69 % se fient à l’information qu’ils lisent sur le Web. Cette proportion chute à 61 % chez les adultes de moins de 35 ans.
  • 66 % des répondants se disent dépassés par l’information trouvée sur le Web; ces renseignements sont source de stress et d’inquiétude pour 62 % des personnes interrogées. Ce dernier chiffre grimpe à 70 % chez les Canadiens de 18 à 34 ans.

Une augmentation de 40 % du nombre de cas de cancer étant prévue au cours des 15 prochaines années, nous nous attendons à recevoir plus de demandes que jamais à propos du cancer. La Société et son Service d’information sur le cancer ont à cœur de continuer à fournir aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.