Élections fédérales de 2015 – pourquoi le cancer est un enjeu

25 septembre 2015

Ottawa -

Des élections, c’est faire des choix. C’est entre autres choisir comment protéger notre santé et celle de nos proches – décision importante s’il en est une. Alors qu’on prévoit une hausse de 40 % des cas de cancer au cours des 15 prochaines années, il nous faut un leadership national pour lutter contre la maladie, soutenir les personnes qui en sont atteintes et maintenir nos systèmes de santé.

Recommandations

À l’approche des élections fédérales de 2015, nous avons la possibilité de faire une réelle différence significative pour les Canadiens qui font face au cancer. Le 23 juin, la Société canadienne du cancer a dévoilé ses priorités nationales dans le cadre de la campagne électorale fédérale : Élections fédérales de 2015.

Nos recommandations – en faveur d’un renforcement de la stratégie nationale de lutte contre le tabagisme, de l’accès garanti à des soins palliatifs et d’investissements fédéraux judicieux à long terme dans la recherche – nécessitent l’appui de tous les chefs de partis fédéraux.

Ensemble, ces mesures aideront à stopper plus de cancers avant qu’ils n’apparaissent, à assurer des services de soutien dont les patients et leurs familles ont grandement besoin et à établir des fondements pratiques pour l’accomplissement de progrès à long terme. La Société invite tous les partis à appuyer les actions suivantes :

Lutte contre le tabagisme : Le gouvernement fédéral doit réduire l’usage du tabac en adoptant les règles de l’emballage neutre et en remplaçant la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme par un plan exhaustif et financé adéquatement.

Soins palliatifs : Le gouvernement fédéral doit garantir dans les lois fédérales le droit pour tous les Canadiens à recevoir des soins palliatifs abordables et de qualité. Renseignez-vous à propos des soins palliatifs ou impliquez-vous dans notre campagne sur les soins palliatifs.

Recherche : Le gouvernement fédéral doit s’engager à effectuer dans la recherche en santé des investissements à long terme qui reflètent la hausse des coûts et la croissance démographique et qui sont offerts sous forme de programmes de financement simples et rationalisés maximisant l’impact de chaque dollar.

Notre point de vue

À titre d’organisation communautaire non partisane, nous soulignons les annonces faites par tous les partis et ayant un impact sur la lutte contre le cancer ou sur les besoins des personnes atteintes de cancer. Nous demandons instamment aux Canadiens de visiter les sites Web de tous les partis afin de connaître leurs politiques en matière de santé.