A A A

Nous sommes ici pour vous, durant le temps des fêtes et tout au long de l’année

04 décembre 2015

Lorsqu’elle a appris la veille de Noël, il y a trois ans, que son fils de six mois avait un cancer, Kelly Tugnett a eu l’impression que le monde s’était écroulé sous ses pieds.

Au début de décembre, Jaxson pleurait et se tordait de douleur. Les médecins soupçonnaient une hernie. Toutefois, le 24 décembre, il a dû être admis à l’urgence du Sick Kids Hospital. Le diagnostic est tombé plus tard ce jour-là : Jaxson était atteint d’un rhabdomyosarcome, un cancer des tissus mous qui frappe les enfants.

Les médecins ont prescrit une chimiothérapie de 43 semaines pour faire diminuer la taille de la tumeur, qu’ils ont ensuite retirée par une intervention chirurgicale. Kelly n’avait pas de permis de conduire, mais elle a pu bénéficier du service de transport de la Société, Roues de l’espoir, pour se déplacer entre Whitby et l’établissement de Toronto où Jaxson était traité.

« En tant que mère monoparentale sans permis de conduire, je trouvais inconcevable de devoir utiliser le transport en commun pour emmener mon petit garçon malade à un traitement qui était nécessaire pour sauver sa vie. Inutile de dire que les Roues de l’espoir m’ont enlevé un énorme poids des épaules. »

Près d’un an après le diagnostic, les médecins ont déclaré que Jaxson n’avait plus de traces de cancer, et la période des fêtes a ainsi été douce-amère pour Kelly.

La Société canadienne du cancer offre un éventail de services dans le temps des fêtes et tout au long de l’année pour les personnes atteintes de cancer, leurs familles et les personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer. Cette année, la communauté en ligne de la Société, ParlonsCancer.ca, organisera un événement en webdiffusion intitulé Coping with Cancer during the Holidays (« Composer avec le cancer durant le temps des fêtes »). Trois personnes raconteront leur expérience du cancer pendant la période des fêtes, et les participants pourront se joindre à la conversation en posant des questions et en échangeant des conseils. Elaine Rapp, une travailleuse sociale de Sunnybrook, proposera aussi des trucs et des stratégies pour composer avec le cancer durant le temps des fêtes. Après sa diffusion en direct sur le Web, l’événement pourra être visionné sur demande à ParlonsCancer.ca.

Outre la webdiffusion, les conseils suivants pourraient être utiles en ce temps des fêtes :

  • N’ayez pas peur de demander de l’aide. Les membres de votre famille et vos amis peuvent vous apporter un soutien réconfortant et vous suggérer de bonnes façons de gérer le stress et des préoccupations d’ordre pratique.
  • Les réunions de famille régulières sont pour les familles un excellent moyen de rester au courant de ce qui arrive à chacun. Elles peuvent être un moment spécial qui permet à tous de parler de leurs tracas, de se préparer pour des événements à venir, de planifier ou de passer du temps ensemble.
  • Soyez souple. Même si des plans ont été faits, vous pourriez devoir les reporter ou les modifier si vous ou votre être cher ne vous sentez pas bien le jour venu.
Nous sommes ici pour vous, durant le temps des fêtes et tout au long de l’année. Pour en savoir plus sur les services de soutien offerts par la Société, cliquez ici ou composez le 1 888 939-3333 pour parler à un spécialiste en information sur le cancer et obtenir des réponses personnalisées et fiables à vos questions. Pour vous inscrire à l’événement en webdiffusion de ParlonsCancer.ca, veuillez suivre ce lien.