Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Les épinglettes jonquilles se multiplient

Paul Newcombe, résident d’Ottawa, se souvient du 18 décembre 2009 comme si c’était hier. C’est le jour où son épouse Coleen a reçu un diagnostic de cancer du sein à l’âge de 52 ans. Le diagnostic a été tout simplement dévastateur et les a menés vers un long cheminement incluant chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie.

« Je n’avais pas le choix d’appuyer ma femme, mais je n’aurais pas choisi d’être ailleurs sauf à ses côtés, à chaque étape », dit Paul. Ce n’est qu’en avril 2011 qu’ils ont appris que Coleen n’avait plus de cancer.

Pendant un des rendez-vous médicaux de son épouse en avril, Paul était dans la salle d’attente du Centre régional de cancérologie d’Ottawa quand il a remarqué une boîte d’épinglettes jonquilles placée sur le comptoir par la Société canadienne du cancer. Voulant en apprendre plus, Paul a téléphoné à la Société dès son retour à la maison.

Après avoir appris que les épinglettes jonquilles étaient disponibles en faisant un don et qu’elles représentaient un symbole d’espoir et de lutte contre le cancer, Paul a demandé s’il pouvait obtenir 12 boîtes d’épinglettes pour distribuer dans les entreprises d’Ottawa. Le même jour, il a non seulement ramassé 12 boîtes d’épinglettes pour les placer en une heure, mais il est aussi revenu au bureau pour prendre 12 autres boîtes. Pendant ces deux premières journées de bénévolat pour la Société canadienne du cancer, Paul a placé environ 40-50 boîtes d’épinglettes jonquilles.

L’année suivante, Paul et son épouse ont recruté huit bénévoles, comprenant des amis et des collègues, et ensemble, ils ont distribué 400 boîtes partout dans Ottawa.

« Le bénévolat pendant le Mois de la jonquille est une expérience extrêmement gratifiante, que vous ayez été touché par le cancer ou non », dit Paul. « Cela fait ressortir le meilleur des gens et créé un excellent sentiment d’appartenance communautaire, sachant que nous pouvons tous lutter contre le cancer ensemble. »

Le Mois de la jonquille, ayant lieu chaque année en avril, est la campagne nationale de collecte de fonds de la Société canadienne du cancer. Pendant le mois, les bénévoles de la Société participent à de nombreuses activités pour recueillir les fonds nécessaires au combat contre le cancer. Les fonds recueillis pendant le mois aident la Société à prévenir le cancer, à financer la recherche pour déjouer le cancer, à donner des outils, informer et appuyer les personnes vivant avec le cancer, et à exercer des pressions pour obtenir des politiques publiques visant à améliorer la santé des Canadiens.

Pour 2013, Paul a recruté encore plus de bénévoles et ils ont déjà un plan pour distribuer les boîtes d’épinglettes jonquilles dans la ville.

« Grâce à cette expérience, j’ai appris à apprécier ce que fait la Société canadienne du cancer – son travail, l’argent qu’elle recueille et la recherche qu’elle finance. Ce qu’elle fait est tout simplement merveilleux », ajoute Paul.

Les entreprises de l’Ontario joindront le combat contre le cancer en avril. Certaines entreprises achètent des épinglettes jonquilles pour remettre à leurs employés tandis que d’autres offrent les épinglettes à leurs clients en plaçant des boîtes dans leurs établissements. Montrez à vos employés et à vos clients que vous appuyez les Canadiens vivant avec le cancer en obtenant une boîte d’épinglettes pour votre entreprise.

En avril, donnez à la Société canadienne du cancer et portez une épinglette jonquille pendant le mois pour montrer votre appui aux personnes vivant avec le cancer. Visitez combatpourlavie.ca pour faire un don ou trouver le point de vente d’épinglettes le plus près.

Abonnez-vous au bulletin de la Société

A-|A|A+

Histoires

Rosemary Pedlar Lorsqu’elle a lu, dans les pages d’un journal, que la Société canadienne du cancer recherchait des bénévoles, Rosemary a tout de suite compris que c’était là sa chance de mettre le pied à l’étrier.

Lisez l’histoire de Rosemary

Défense des intérêts des personnes atteintes de cancer

Illustration d’un mégaphone

Nos employés et bénévoles rencontrent les élus des divers paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour les convaincre de faire de la lutte contre le cancer une de leurs priorités.

Apprenez-en plus