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10 conseils pour planifier des repas selon un budget

Vous essayez de réduire vos dépenses d’épicerie? Une alimentation saine ne doit pas nécessairement être dispendieuse. Vous pouvez réduire vos coûts en planifiant vos repas pour les jours ou les semaines à venir. Cela vous prendra un peu de temps pour vous organiser, mais vous permettra ensuite d’économiser de l’argent et de déguster des aliments sains.

  1. Établissez un menu. Choisissez les recettes que vous cuisinerez pour les dîners et les soupers puis dressez votre liste d’épicerie. Lorsque vous avez un plan, vous serez moins susceptible de dépenser de l’argent dans des plats cuisinés.
  2. Planifiez vos repas en fonction des aliments en rabais. Consultez les circulaires de magasins d’alimentation, les encarts dans les journaux et les sites de coupons en ligne. Assurez-vous simplement de planifier des repas et d’acheter des produits que vous consommerez vraiment afin d’éviter le gaspillage.
  3. Vérifiez le contenu de votre garde-manger, de votre réfrigérateur et de votre congélateur. Vérifiez les dates de péremption des aliments et des produits que vous avez déjà. Lesquels devez-vous utiliser en priorité?
  4. Évitez les recettes qui nécessitent un ingrédient spécial. Certaines recettes requièrent un ingrédient spécial que vous n’avez peut-être pas. Laissez cet ingrédient de côté ou remplacez-le par un ingrédient que vous avez déjà.
  5. Prévoyez utiliser les restes. Pensez à la façon dont vous pourriez utiliser les restes. Si vous préparez du poulet rôti avec du riz et des légumes pour le souper de dimanche, utilisez les restes dans des sandwichs pour le dîner de lundi. Le mardi, utilisez les os pour faire une soupe de poulet et ajoutez-y les restes de légumes et de riz.
  6. Apprenez à connaître les préférences alimentaires de votre famille. Encouragez les membres de votre famille à faire part de leurs préférences et à participer à la planification des menus. Ainsi, vous pourrez profiter des rabais sur leurs ingrédients ou leurs aliments favoris.
  7. Choisissez des recettes de saison. Les légumes et les fruits sont moins chers lorsqu’ils sont de saison. Évitez le gaspillage en achetant des fruits frais à divers stades de maturité.
  8. Regardez en haut et en bas, pas au milieu. Les articles les plus coûteux sont habituellement placés sur les étagères facilement visibles et accessibles. En revanche, certains des articles les moins chers peuvent se trouver sur les étagères du haut ou du bas.
  9. Faites des réserves de produits de base. Les grains comme l’orge et le couscous sont peu coûteux, sains et peuvent être utilisés dans beaucoup de recettes différentes.
  10. Prévoyez au moins un repas sans viande par semaine. Les légumineuses (haricots, lentilles, pois), les œufs, le tofu, le beurre d’arachide et le poisson en conserve sont des produits savoureux, riches en protéines et peu coûteux.

N.B. Pour de meilleurs résultats, mesurez vos portions et jumelez la saine alimentation à l’activité physique.

Source : Recette réimprimée avec la permission de Saine alimentation Ontario à eatrightontario.ca. Communiquez avec une diététiste professionnelle à Saine alimentation Ontario sans frais au 1 877 510-510-2 pour obtenir des conseils gratuits ou envoyez un courriel à eatrightontario.ca.


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