La Semaine Trottibus de la Société canadienne du cancer : les élèves de l’école Barthélémy-Vimont et de 14 autres écoles de Montréal participent au Trottibus qui fait marcher les enfants du domicile vers l’école

09 mai 2016

Montréal -

Dans le cadre de Montréal physiquement active, la Société canadienne du cancer (SCC) a recruté 15 écoles primaires de l’Île de Montréal pour participer ce printemps à la Semaine Trottibus. L’école Barthélémy-Vimont de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, est l’un des établissements scolaires qui compte encourager ses élèves à marcher pour se rendre à l’école. Les enfants participants et leurs familles auront ainsi l’occasion de faire l’expérience du transport actif vers l’école dans le but de l’adopter pour de bon par la suite.

« Le Plan d’action régional Montréal physiquement active insiste sur l’accessibilité des déplacements actifs et sur le plein air urbain. Nous constatons avec plaisir que le Trottibus met de l’avant les mêmes valeurs, affirme Mme Anie Samson, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens au comité exécutif de la Ville de Montréal et mairesse de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Le Trottibus de la Société canadienne du cancer s’avère un excellent moyen de faire bouger les enfants et d’ancrer l’usage du transport actif dans leur mode de vie dès l’enfance. Il a déjà démontré ses effets positifs dans d’autres arrondissements de Montréal et ailleurs dans la province. »

« Au-delà du curriculum scolaire, notre réseau d’écoles souhaite promouvoir l’activité physique auprès de ses élèves, souligne Catherine Harel Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal. La majorité des écoles sont généralement situées à distance de marche de la maison; le Trottibus est donc accessible pour une majorité de nos élèves tout en favorisant le plaisir de bouger au quotidien. »

Le Trottibus permet à des élèves du primaire de se rendre à pied de la maison vers l’école, de façon sécuritaire. L’autobus pédestre suit un horaire planifié ainsi qu’un trajet avec des arrêts prédéterminés. Le groupe d’enfants est accompagné de parents ou de bénévoles parents ou voisins.

Chantal Petitclerc, sénatrice, 14 fois médaillée d’or paralympique et ambassadrice du Trottibus, affirme que « le Trottibus est un programme vraiment fantastique, car il enseigne aux jeunes la notion de bouger tous les jours, et ce, dans la joie. Étant maman d’un petit garçon, je suis heureuse de voir qu’il pourra participer au Trottibus avec ses amis quand il ira à l’école. C’est reconnu, un enfant qui bouge a de fortes chances d’être un adulte actif. »

Au-delà de faire bouger les enfants, ce projet a un aspect sécurité très fort. Les parents n'ont pas à craindre de laisser leur jeune marcher jusqu'à l'école. En effet, trois conditions sont exigées par la SCC pour la mise en place d’un Trottibus : les bénévoles doivent se soumettre à une vérification des antécédents judiciaires, suivre une formation en sécurité routière et porter un dossard fluorescent.

Implanté au Québec depuis six ans, le Trottibus a été adopté par 100 écoles, dont 30 à Montréal. De plus, un projet pilote supervisé par la SCC est en cours en Ontario.

Le Trottibus est une initiative de la Société canadienne du cancer rendue possible grâce au soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada.

Pour mettre en place un Trottibus dans un milieu scolaire, veuillez visiter le site du Trottibus.

À propos de la Société canadienne du cancer

Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 %.

L’argent recueilli par la SCC permet :

  • de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé
  • de financer davantage de projets de recherche
  • de soutenir plus de personnes touchées par le cancer

Sauvons plus de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.

 

 

Bienfaits du Trottibus
Pour l’enfant
  • Possibilité de se faire des amis
  • Plaisir et sentiment d’appartenance à un groupe
  • Occasion de devenir un bon piéton
  • Meilleure concentration en classe
  • Augmentation du niveau d’activité physique
  • Réduction des risques de cancer et autres maladies chroniques
Pour le parent
  • Un partage de la responsabilité d’accompagner son enfant à l’école avec d’autres parents
  • Un moment de qualité avec son enfant
  • Une routine matinale facilitée plusieurs matins par semaine
Pour les écoles
  • Circulation automobile réduite autour de l’école
  • Sécurité accrue pour les piétons
  • Mobilisation des parents autour d’un projet rassembleur
  • Milieu favorisant l’activité physique
Pour les communautés
  • Moins de voitures : familles utilisant davantage la marche comme moyen de déplacement
  • Quartier plus vert
  • Implication des citoyens dans un projet intergénérationnel
Écoles montréalaises qui participent ce printemps à la Semaine Trottibus :
Arrondissement/Ville École Commission scolaire Semaine choisie
Ahuntsic Saint-Antoine-Marie-Claret CSDM 9 au 13 mai
Mercier École Notre–Dame-des-Victoires CSDM 9 au 13 mai
Parc-Extension École Barthélémy-Vimont CSDM 9 au 13 mai
Pierrefonds École Perce-Neige CSMB 9 au 13 mai
Rosemont École Sainte-Bibiane CSDM 29 mars au 1er avril
Rosemont École Saint-François-Solano CSDM 16 mai au 20 mai
Rosemont École Saint-Albert-le-Grand CSDM 9 au 13 mai
Rosemont École Saint-Marc CSDM 25 au 29 avril
Verdun École Notre-Dame-de-la-Garde CSMB 4 au 8 avril
Verdun École Notre-Dame-de-la-Paix CSMB 9 au 13 mai
Ville Émard École Cœur–Immaculé-de-Marie CSDM 4 au 8 avril
Ville Mont Royal École Dunrae Gardens EMSB 2 au 6 mai
Ville Saint-Laurent École Trésor-du-Boisé CSMB 2 au 6 mai
Ville Saint-Laurent École Henri-Beaulieu CSMB 18 mai
Villeray École Saint–Gabriel-Lalemant CSDM 16 au 20 mai

La Semaine Trottibus de la SCC reçoit le soutien de nombreux partenaires : Cardio Plein air, Jouez Gagnant, CAA-Québec, la SAAQ et la STM. Ces derniers offrent des services complémentaires aux écoles participantes afin de les féliciter pour leur engagement. Ce soutien prend la forme de séances de cardio, de conférences motivationnelles, d’animations sur des thèmes comme la sécurité routière ou l’implantation de brigades scolaires et d’incitatifs à combiner le duo transport actif-transport collectif.

La SCC remercie aussi les partenaires locaux suivants qui soutiennent les efforts de la SCC dans l’accompagnement de plusieurs écoles, soit le Comité santé et bien-être Ahuntsic; VertCité de Ville Saint-Laurent; la Maison de l’environnement de Verdun.

Renseignements :

André Beaulieu

Conseiller principal, Communication

Société canadienne du cancer

Division du Québec

Téléphone : (514) 393-3444