A A A

Colorectal Cancer Awareness

09 March 2016

Montreal -

Quebec is still the only province in the country that hasn’t implemented an organized screening program for colorectal cancer. A year ago, the Canadian Cancer Society (CCS) took the opportunity in March, which is Colorectal Cancer Awareness Month, to ask Health Minister Dr Gaétan Barrette to quickly table a timetable for the implementation of the Programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR). A year later, we’re still waiting for a response.

Colorectal cancer kills more people than breast and prostate cancers combined. It’s in fact the leading cause of cancer mortality in non-smokers. A timetable for the implementation of the PQDCCR would give us idea of when all Quebecers aged between 50 and 74 who are at medium risk will be able to take the FIT every two years to reduce the number of deaths caused by this cancer. The FIT1, which is recommended as a screening test by the the Ministry of Health and Social Services, is painless. It requires no preparation, is very effective and enables a person to take a small stool sample at home to be tested in the laboratory. If the result is positive (presence of blood), a colonoscopy is done to confirm colorectal cancer. Precancerous growths (polyps) can be removed at the same time to prevent them from turning into cancer over time.

“In the absence of an organized screening program for a group at risk, a doctor’s prescription is necessary to take the FIT. Now, according to a survey commissioned by the CCS2 , only one in five Quebecers aged between 50 and 74 has heard about colorectal cancer screening from a healthcare professional and nearly half of them say that it’s unlikely they’ll take a FIT over the next two years, which is proof that we have to do a lot more,” says Mélanie Champagne, Director of Public Issues, CCS – Quebec Division.

The CCS is convinced that an organized program would create public awareness of the importance of colorectal cancer screening tests. “For as long as there’s no organized program, it will be impossible to ensure that the two million people eligible for the PQDCCR will be taken care of at the right moment. Despite some progress since the program was announced in 2011, the overall implementation of the program at the provincial level has yet to take place and we’re worried,” says Suzanne Dubois, Executive Director, CCS – Quebec Division. “We’re asking Minister Barrette to table a clear timetable to reach the final goal: ensure access to screening, avoid difficult treatments and save more lives.”

Meanwhile, the CCS strongly urges Quebecers aged between 50 and 74 to discuss colorectal cancer screening with a doctor. The important thing is to be able to act before cancer develops because when screened early, colorectal cancer has a five-year survival rate of more than 90%. Those who have questions about screening or colorectal cancer can also contact the CCS’s cancer information specialists by phone at 1 888 939-3333 or visit cancer.ca.

  1. Fecal immunochemical test to look for occult blood (invisible to the naked eye) in the stool.
  2. Web survey conducted between February 22 and 25, 2016 in a representative sample of 1,005 Quebecers aged 18 and above and able to speak French or English. Using Statistics Canada data, the results were weighted for sex, age, geographic region, language spoken at home, education and presence of children in the household to make the sample representative of the population studied.

Every day, the Canadian Cancer Society works to save more lives. With the support of thousands of Quebecers, donors and volunteers, it fights to prevent more cancers, enable our researchers to make more discoveries and help more people living with the disease. Let’s save more lives.


André Beaulieu
Senior Advisor, Communication
Canadian Cancer Society
Quebec Division
Phone: 514 217-8327

Mélanie Champagne
Director, Public Issues
Canadian Cancer Society
Quebec Division
Cell: 514 651-1470

A A A

Mars, Mois de la sensibilisation au cancer colorectal : toujours pas d’échéancier pour un programme de dépistage organisé au Québec

09 mars 2016

Montréal -

Le Québec est encore la seule province au pays qui n’a pas instauré un programme organisé de dépistage pour le cancer colorectal. Il y a un an, la Société canadienne du cancer (SCC) a profité du mois de mars, Mois de la sensibilisation au cancer colorectal, pour demander au ministre de la Santé, le Dr Gaétan Barrette, de déposer rapidement un échéancier pour la mise en œuvre du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR). Un an plus tard, la réponse se fait toujours attendre.

Le cancer colorectal tue plus que les cancers du sein et de la prostate réunis. C’est en fait le tueur numéro un par cancer chez les non-fumeurs. Un échéancier de la mise en œuvre du PQDCCR permettrait de savoir quand tous les Québécois de 50 à 74 ans à risque moyen pourront passer un test FIT tous les deux ans dans le but de diminuer le nombre de décès causés par ce cancer. Le test de dépistage FIT1 qui est recommandé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), se fait sans douleur. Il ne requiert aucune préparation, est très efficace et permet de recueillir soi-même, à la maison, une minuscule quantité de ses selles qui seront analysées en laboratoire. Si le résultat s’avère positif (présence de sang), une coloscopie sera pratiquée pour confirmer ou non la présence d’un cancer colorectal. Des masses précancéreuses (polypes) peuvent du même coup être enlevées pour éviter qu’elles deviennent un cancer à long terme.

« En l’absence d’un programme organisé qui prend en charge les personnes, une ordonnance du médecin est nécessaire pour obtenir un test FIT. Or, selon un sondage commandé par la SCC2, seulement un Québécois sur cinq âgé de 50 à 74 ans a entendu parler de dépistage du cancer colorectal par un professionnel de la santé et près d’une personne sur deux affirme qu’il est improbable qu’elle passe un FIT au cours des deux prochaines années, ce qui constitue la preuve qu’il faut en faire beaucoup plus », affirme Mélanie Champagne, directrice des Questions d’intérêt public à la SCC.

La SCC est convaincue qu’un programme organisé permettrait de sensibiliser la population à l’importance de passer un test de dépistage pour le cancer colorectal. « Tant qu’il n’y aura pas de programme organisé, il sera impossible de s’assurer que les deux millions de personnes admissibles au PQDCCR seront prises en charge au moment opportun. Malgré certaines avancées depuis l’annonce du programme en 2011, l’implantation globale du programme à l’échelle de la province ne s’est pas encore faite, et nous sommes inquiets, déclare Suzanne Dubois, directrice générale de la SCC. Nous demandons au ministre Barrette de déposer un échéancier précis pour contribuer à l’atteinte de l’objectif final : assurer l’accès au dépistage, éviter des traitements éprouvants et sauver plus des vies. »

Entre temps, la SCC invite fortement les Québécois âgés de 50 à 74 ans à discuter de dépistage du cancer colorectal avec un médecin. L’important, c’est de pouvoir intervenir tôt ou avant que le cancer ne se développe, car dépisté tôt, le cancer colorectal a une survie à cinq ans de plus de 90 %, précise la SCC. Les personnes qui ont des questions sur le dépistage ou le cancer colorectal peuvent aussi communiquer par téléphone avec les spécialistes en l’information sur le cancer de la SCC, au 1 888 939-3333 ou consulter cancer.ca.

  1. Test immunochimique de recherche de sang occulte (non visible à l’œil nu) dans les selles.
  2. Sondage Web réalisé par Léger du 22 au 25 février 2016 auprès d'un échantillon représentatif de 1005 Québécois, âgés de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais. À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l’étude.

Chaque jour, la Société canadienne du cancer travaille à sauver plus de vies. Grâce à des milliers de Québécois, donateurs et bénévoles, elle lutte pour prévenir plus de cancers, permettre à nos chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées par la maladie. Sauvons plus de vies.


André Beaulieu
Conseiller principal, Communication
Société canadienne du cancer
Division du Québec
Téléphone cellulaire : 514 217-8327

Mélanie Champagne
Directrice, Questions d’intérêt public
Société canadienne du cancer
Division du Québec
Téléphone cellulaire : 514 651-1470