Recours collectif contre les compagnies de tabac : la Société canadienne du cancer se réjouit du jugement historique rendu

01 juin 2015

Montreal -

Le procès en recours collectif contre les fabricants de cigarettes vient d’accorder 15,5 milliards $ en dommages et intérêts aux victimes. La Société canadienne du cancer se réjouit de ce jugement historique qui met en lumière le comportement malhonnête des compagnies de tabac pendant des décennies.

« Voilà un grand jour pour la justice et les personnes malades du tabac, a déclaré Mélanie Champagne, directrice, Questions d’intérêt public de la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec. Le jugement rendu, bien qu’il soit sévère, n’est pas encore à la hauteur des souffrances causées par cette industrie manipulatrice, qui a causé la mort de centaines de milliers de Québécois à qui on a menti pendant des décennies. Pour la SCC, ce jugement démontre sans équivoque que la lutte contre le tabac doit demeurer une priorité pour la société québécoise. Encore aujourd’hui, le tabac est la cause du tiers des décès par cancer. Le projet de loi no 44 récemment déposé à l’Assemblée nationale et en attente d'être adopté permettra d’éviter de nombreux décès, causés par les cigarettiers sans scrupules. »

Me Rob Cunningham, avocat et analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer, est disponible pour des commentaires et entrevues.

À propos de la Société canadienne du cancer
Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 %, d’ici 2030.

L’argent recueilli par la SCC permet :

• de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé
  • de financer davantage de projets de recherche
  • de soutenir plus de personnes touchées par le cancer

Sauvons plus de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.

André Beaulieu

Conseiller principal, Communication