La Société canadienne du cancer remet la Bourse 2015 SCC en diffusion des soins palliatifs à M. Serge Dumont

22 mai 2015

Montréal -

À l’occasion du 25e congrès du Réseau de soins palliatifs du Québec (RSPQ), qui se tenait à Rivière-du-Loup les 14 et 15 mai, la Société canadienne du cancer (SCC) remettait fièrement, en partenariat avec le RSPQ, la Bourse SCC 2015 en diffusion des soins palliatifs à M. Serge Dumont et ses collaborateurs pour le projet Vivre sa fin de vie à domicile. Ce projet conjoint France-Québec vise à renforcer les capacités des communautés d’intensifier les soins palliatifs, de réduire le recours à l’hospitalisation et de répondre aux besoins jusqu’au décès.

L’apport de M. Dumont, qui œuvre notamment au sein de l’Équipe de recherche Michel-Sarrazin en oncologie psychosociale et soins palliatifs (ERMOS), est substantiel et reconnu. Son projet a séduit le comité par ses préoccupations très actuelles liées aux défis des soins palliatifs à domicile, sa dimension interprofessionnelle et l’attention portée à la diffusion de la démarche. La Bourse SCC 2015 en diffusion des soins palliatifs servira à la rédaction d’une synthèse des bonnes pratiques pour intensifier les soins palliatifs à domicile.

Pour la deuxième année consécutive, la SCC s’est associée au programme de bourse du RSPQ, en offrant un montant de 5000 $ pour favoriser la diffusion des pratiques prometteuses en soins palliatifs. Elle entend ainsi soutenir de façon très concrète la circulation de l’information et des connaissances en soins palliatifs.

De gauche à droite : M. Georges-Émile Bourgault, pharmacien, membre du comité des bourses et du c.a. du RSPQ; Mme Mélanie Champagne, directrice, Questions d’intérêt public, SCC ; M. Serge Dumont, professeur-chercheur, membre de l’ERMOS et Dr Michel L’Heureux, coauteur du projet et directeur général, Maison Michel-Sarrazin

La Société canadienne du cancer travaille à sauver plus de vies. Grâce à des milliers de Québécois, donateurs et bénévoles, elle lutte pour prévenir plus de cancers, permettre à nos chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées par la maladie. Sauvons plus de vies : visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.

André Beaulieu

Conseiller principal, Communication