A A A


Adoption de la Loi québécoise visant à renforcer la lutte contre le tabagisme - Une avancée majeure dans la lutte contre le cancer

novembre 2015 - C’est avec une immense satisfaction que la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec accueille l’adoption de la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, attendue depuis 5 ans déjà. Elle félicite la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, pour cette loi robuste et audacieuse qui inclut plusieurs précédents mondiaux.


La Société canadienne du cancer et la Fondation Cole lancent un partenariat de 3 M$ qui créera une meilleure convergence entre les centres de recherche de Montréal spécialisés en cancer pédiatrique

novembre 2015 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec et la Fondation Cole ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un projet unique de partenariat dans le but de financer la recherche sur la leucémie et le lymphome chez les enfants et les jeunes adultes.


Plan pour le développement des soins palliatifs au Québec- La Société canadienne du cancer félicite le ministre de la Santé pour son engagement concernant les soins palliatifs

novembre 2015 - Pour la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec, le plan quinquennal du gouvernement pour les soins palliatifs déposé aujourd’hui par le gouvernement Couillard marque une étape importante vers un meilleur accès à ces soins. Le plan vise globalement une meilleure qualité de vie pour tous les Québécois, ce pour quoi la SCC félicite le gouvernement.


La Société canadienne du cancer veut informer les Québécois des risques associés au radon, la principale cause du cancer du poumon après le tabagisme

novembre 2015 - Novembre est le Mois de la sensibilisation au radon. La Société canadienne du cancer (SCC) tient à rappeler aux propriétaires de maisons que le radon est un gaz radioactif cancérigène de source naturelle, que l'on ne peut ni voir, ni sentir, ni goûter. Le mois de novembre et les mois d’hiver constituent une période idéale pour effectuer un test de mesure permettant de détecter la présence de radon dans sa maison, et ce, afin de prendre les mesures correctives nécessaires par la suite si le niveau est trop élevé.


Questions et réponses sur le radon

novembre 2015 - Le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium naturellement présent dans la croûte terrestre. Le radon se trouve dans le sol, partout à la surface de la Terre.


Le projet Trottibus de la Société canadienne du cancer, l’autobus qui fait marcher les écoliers, s’étend au Québec et ailleurs au pays

octobre 2015 - Le projet Trottibus de la Société canadienne du cancer – Division du Québec, grand gagnant national du Jeu d’échange, se déploie. Il sera désormais offert partout au Québec et dans d'autres régions du pays.


Pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer : une marche qui rapporte! Plus de 100 000 $ amassés dans 5 villes au Québec

octobre 2015 - Durant le mois de septembre et au début octobre, près de 530 meilleurs amis de l’homme et leurs maîtres ont participé au march-o-thon Pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer (SCC), une activité de collecte de fonds qui contribue à sauver plus de vies, un pas à la fois. Au total, 101 526,38 $ ont été amassés dans 5 villes au Québec.


Cancer de la prostate : une recherche sherbrookoise novatrice financée par la Société canadienne du cancer passe de l’espoir à la réalité!

octobre 2015 - Le Dr Robert Day de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (affilié à l’Université de Sherbrooke) et financé à hauteur de 1,2 million de dollars par la Société canadienne du cancer (SCC), vient de conclure une entente avec le Center for Drug Research and Development afin d’accélérer le développement d’un nouveau médicament contre le cancer de la prostate.


Étude du projet de loi n° 44 : pour la Société canadienne du cancer, renforcer la loi sur le tabac est la meilleure façon de lutter contre le cancer

septembre 2015 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec comparait aujourd’hui devant la Commission de la santé et des services sociaux, dans le cadre de la dernière journée de l’étude du projet de loi n° 44, Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme.


Top 10 des recherches pour sauver plus de vies

juillet 2015 - Grâce à vos dons, la Société canadienne du cancer (SCC) finance plus de recherches sur plus de cancers que tout autre organisme de bienfaisance au pays. En 2014, nous avons investi 37 millions de dollars dans la recherche, dont sept millions seulement au Québec.


La Société canadienne du cancer souligne le courage et la résilience exceptionnels de Martha Moore de Gatineau et de Sylvain Poissant de Montréal

juin 2015 - Le 19 juin dernier, à Montréal, lors de la cérémonie de clôture des Relais pour la vie 2015, la Société canadienne du cancer (SCC) a présenté à Martha Moore et Sylvain Poissant sa plus haute distinction nationale : la Médaille du courage.


Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer amasse plus de 12 millions de dollars pour sauver plus de vies

juin 2015 - Les 94 Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) organisés partout à travers le Québec, ont permis d’amasser 12 183 695 $ qui contribueront à sauver plus de vies par la prévention, la recherche et le soutien.


Recours collectif contre les compagnies de tabac : la Société canadienne du cancer se réjouit du jugement historique rendu

juin 2015 - Le procès en recours collectif contre les fabricants de cigarettes vient d’accorder 15,5 milliards $ en dommages et intérêts aux victimes. La Société canadienne du cancer se réjouit de ce jugement historique.


Fiche d’information médias Statistiques canadiennes sur le cancer 2015 — Les faits en bref

mai 2015 - Le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès par cancer continue de croître à mesure que la population canadienne augmente et vieillit.


Fiche d’information médias. Statistiques canadiennes sur le cancer 2015 — Prévisions relatives au fardeau futur du cancer au Canada

mai 2015 - Le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer 2015 a été publié le 27 mai 2015 par la Société canadienne du cancer, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada. Il comprend un chapitre sur un sujet particulier : les prévisions relatives au fardeau futur du cancer au Canada.


Statistiques canadiennes sur le cancer 2015. Le Québec connaîtra une hausse de 35 % du nombre de cas de cancer d’ici 2030. Pour sauver plus de vies, il faut prioriser la détection précoce, l’accessibilité aux traitements et les investissements en recherche

mai 2015 - Le nombre de nouveaux cas de cancer au Québec bondira d’au moins 35 % (près de 40 % au pays ) dans les 15 prochaines années. C’est ce que nous apprend un nouveau rapport – Statistiques canadiennes sur le cancer 2015 – publié aujourd’hui par la Société canadienne du cancer (SCC), en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada.


La Société canadienne du cancer remet la Bourse 2015 SCC en diffusion des soins palliatifs à M. Serge Dumont

mai 2015 - À l’occasion du 25e congrès du Réseau de soins palliatifs du Québec (RSPQ), qui se tenait à Rivière-du-Loup les 14 et 15 mai, la Société canadienne du cancer (SCC) remettait fièrement, en partenariat avec le RSPQ, la Bourse SCC 2015 en diffusion des soins palliatifs à M. Serge Dumont et ses collaborateurs pour le projet Vivre sa fin de vie à domicile.


Le chef du SPVM, Marc Parent et 50 autres policiers se rasent la tête pour soutenir les personnes touchées par le cancer - Plus de 100 000,00 $ permettront de sauver plus de vies!

mai 2015 - M. Marc Parent et 50 autres policiers, membres de divers corps policiers du Québec, dont sept autres directeurs, se sont fait raser la tête dans le but d’amasser plus de 100 000 $ au profit de la SCC.


La jonquille : une petite fleur pour une grande cause qui rapporte gros!

mai 2015 - La vente de jonquilles fraîches, symbole de vie et d’espoir de la Société canadienne du cancer (SCC), a permis de récolter près de 2,1 millions de dollars pour la prévention, la recherche et le soutien, soit 80 000 $ de plus que l’an dernier.


Une révision de la loi qui sauvera des milliers de vies - Loi sur le tabac : la Société canadienne du cancer félicite la ministre Lucie Charlebois

mai 2015 - La Société canadienne du cancer (SCC) applaudit le dépôt de la Loi sur le tabac et félicite la ministre déléguée à la Santé publique Lucie Charlebois, qui s’attaque enfin à une industrie dont les produits tuent un utilisateur sur deux, entraînant 10 000 décès par année, tous évitables.


Plus de soins palliatifs pour tous, partout et plus tôt - La Société canadienne du cancer transmet les demandes de plus de 34 000 personnes au Dr Barrette

avril 2015 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec a récemment remis en mains propres au ministre de la Santé, le Dr Gaétan Barrette, 34 000 cartes postales réclamant plus de soins palliatifs pour tous, partout et plus tôt dans le parcours de la maladie, provenant d’une mobilisation qui a fait le tour du Québec.


Un Québécois sur trois vivant avec un cancer doit se déplacer à l’extérieur de sa ville pour recevoir ses traitements - La Maison d’hébergement Jacques-Cantin fête ses 25 ans

avril 2015 - Au printemps 1990, la Maison Jacques-Cantin de la Société canadienne du cancer recevait ses premiers résidants. Vingt-cinq ans plus tard, ce service d’hébergement, ouvert sept jours sur sept, accueille chaque année plus de 600 personnes autonomes (patients et aidants) provenant de l’extérieur de Montréal et qui doivent venir y suivre un traitement contre le cancer.


Le Bal de la Jonquille de la Société canadienne du cancer - Plus de 1,5 million de dollars iront à la lutte contre le cancer

avril 2015 - La Société canadienne du cancer, Division du Québec, est fière d'annoncer que le Bal de la Jonquille, une soirée grandiose tenue le 16 avril dernier à Montréal, en présence de 600 prestigieux invités, a permis d’amasser 1,565 million de dollars qui seront utilisés dans la lutte contre le cancer.


Rapport de l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer - 7 M$ investis au Québec : 100 projets, 5 centres et 71 équipes de recherche

avril 2015 - La SCC profite du Mois de la jonquille pour publier son Rapport sur l’impact de la recherche 2014, un document qui met en vedette les travaux de chercheurs à travers le pays et qui illustre la portée de la recherche financée par la SCC.


Une petite fleur pour une grande cause - Les jonquilles de la Société canadienne du cancer seront en vente du 26 au 29 mars

mars 2015 - À l’aube du mois d’avril, Mois de la jonquille, la Société canadienne du cancer (SCC) vendra du jeudi 26 au dimanche 29 mars une petite fleur pour une grande cause : la jonquille, symbole de vie et d’espoir.


Pourquoi certains Québécois n’auront-ils jamais le cancer? La Société canadienne du cancer mène une étude innovatrice chez des « superaînés » pour élucider la question

mars 2015 - Il a 106 ans, mais le Montréalais Robert Wiener n’est pas prêt à ralentir. Il enfourche son vélo stationnaire tous les jours et suit deux cours d’activité physique par semaine, en plus de pratiquer le yoga et le tai-chi.


Mois du cancer colorectal : le dépistage organisé tarde à être implanté - La Société canadienne du cancer demande au ministre de la Santé le dépôt rapide d’un échéancier pour l’implantation d’un programme organisé de dépistage du cancer colorectal

mars 2015 - La Société canadienne du cancer demande au ministre de la Santé le dépôt rapide d’un échéancier pour l’implantation d’un programme organisé de dépistage du cancer colorectal


Desjardins Assurances réitère son appui à la Société canadienne du cancer. Plus de 54 000 $ seront remis en aide financière et matérielle

février 2015 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec est fière d’annoncer que Desjardins Assurances lui a remis cette année la somme de 54 089,91 $.


Combien de cas de cancer sont attribuables à notre mode de vie? - Une nouvelle étude de la Société canadienne du cancer sur les facteurs de risque évitables sera menée au Québec et ailleurs au pays

février 2015 - Une nouvelle étude de la SCC, à laquelle participe un chercheur québécois, le Dr Eduardo Franco de l’Université McGill, permettra de déterminer le nombre de cas de cancer qui pourraient être évités en améliorant nos habitudes de vie et en réduisant notre exposition aux agents carcinogènes présents dans l’environnement.