A A A

La Société canadienne du cancer – Division du Québec nomme des nouveaux président et vice-président titulaire

19 mars 2014

Montréal -

La Société canadienne du cancer (SCC) est heureuse d’annoncer la nomination de Pierre B. Lafrenière au poste de président et de Pierre Richard au poste de vice-président titulaire du conseil d’administration de la Division du Québec.

Monsieur Lafrenière, avocat, financier et administrateur d’expérience, dirigera le conseil d’administration, lequel est composé de 15 bénévoles des quatre coins de la province. Il siègera aussi au conseil d’administration national de la SCC. Le conseil est responsable, notamment, de la gouvernance de la SCC, de son leadership, de sa transparence à l’égard du public ainsi que de l’établissement de ses priorités; il joue également le rôle d’administrateur de l’organisation au nom du public.

Pierre B. Lafrenière est membre du Barreau du Québec et de l'Association du Barreau canadien. Il détient une licence en droit, un MBA international spécialisé en services financiers et assurances géré par trois universités reconnues, soit la Vlerick Leuven Gent Management School en Belgique, l’Université de Saint-Gallen en Suisse et HEC Montréal, ainsi qu’une certification universitaire en gouvernance du Collège des administrateurs de société lui conférant le titre d’administrateur de sociétés certifié (ASC). M. Lafrenière a été membre de nombreux conseils d’administration dont celui de Finances Montréal (la grappe financière). Il est actuellement président du comité d’audit du Barreau du Québec.

« J’ai décidé de m’impliquer, car le cancer constitue un grand fardeau pour notre société. Mon engagement auprès de la Société canadienne du cancer est important, et je souhaite faire bénéficier cet organisme de mon expérience en épaulant le conseil d’administration dans les décisions stratégiques qui nous permettront de sauver plus de vies, de presser notre gouvernement d’agir et de soutenir tous ceux qui doivent faire face à cette maladie », déclare M. Lafrenière.

Pierre Richard est un cadre supérieur et un gestionnaire aguerri qui possède une vaste expérience à la direction d’entreprises. Comptable professionnel agréé (CPA, CA) et membre accrédité de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A/ICD.D), M. Richard occupe présentement les fonctions de directeur des finances au Barreau du Québec.

M. Richard siège au conseil de la SCC depuis 2011, soit près de trois années au cours desquelles il a aussi assumé la présidence du comité d’audit et de gestion de risques. Dans le cadre de ses nouvelles attributions, il préside également le comité des nominations et est membre du comité de gouvernance et de capital humain. M. Richard siège également au conseil d’administration du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de Montréal (CAVAC) où il agit à titre de trésorier, et des Dirigeants financiers internationaux Canada (FEI) – Section du Québec.

 « C’est important pour moi de m’investir à fond dans des causes qui me tiennent à cœur, comme celle du cancer, et de permettre à un organisme comme la SCC de se dépasser. Je crois fermement à la Société canadienne du cancer et à sa mission », souligne M. Richard.

 

 

La Société canadienne du cancer œuvre chaque jour à sauver plus de vies. Elle travaille sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Depuis plus de 75 ans, son but n’a pas changé : en faire plus pour que nous soyons davantage à ne pas avoir à faire face au cancer et plus nombreux à y survivre. Sauvons + de vies : visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

Renseignements :

André Beaulieu

Conseiller principal, Communication

Société canadienne du cancer

Division du Québec

Téléphone : (514) 393-3444