A A A

More than 600,000 Quebec women now get a mammogram every 2 years - The Canadian Cancer Society’s Thingamaboob is back to remind women of the importance of breast cancer screening

22 November 2014

Montreal -

This morning, the Canadian Cancer Society (CCS) launched it’s 6th Thingamaboob campaign, an annual event that uses an educational keychain to raise awareness on the importance of breast cancer screening.

A mammogram is the most reliable way to detect breast cancer in its early stages. When breast cancer is diagnosed and treated early, there are more, less aggressive, treatment options available to women and greater chances for a cure. Organized screening also reduces the odds of dying of breast cancer: for every 1,000 women aged 50 to 69 enrolled in a mammography screening program, 7 breast cancer-related deaths are avoided over a period of 20 years.

“All women aged 50 to 69 are invited to get a free screening mammogram every two years. More than 600,000 Quebec women have enrolled in the Quebec Breast Cancer Screening Program (PQDCS) and I’m proud to be one of them,” says comedian Lise Dion, spokesperson for the CCS’s Thingamaboob campaign. “I applaud these women for choosing to get a mammogram because this test is the most reliable way to detect breast cancer. It can save lives!”

More strides to be made in Montreal

Although more than 600,000 Quebec women are currently enrolled in the PQDCS, the Montreal area has the lowest enrolment rate in the province (48.1% versus 58.4%). To increase these numbers, the CCS has proudly joined forces with the PQDCS Montreal team to reach more women from different ethnicities and cultures.

With its different-sized beads, the CCS’s Thingamaboob keychain is an original educational tool that promotes the effectiveness of a screening mammogram. The bigger beads, which are the size of a quarter and a dime, represent the lumps generally detected by women on their own or by a healthcare professional during a physical exam. The smallest beads represent the type of lesions that can be detected through a mammogram and which can be as small as a pinhead.

A gift for the holiday season that could save lives!

To appeal to the tastes of all women, the Thingamaboob will be offered in three colours this year: pearly white, yellow and blue. Very chic indeed and what a great Christmas present!

From November 22 until Christmas, Jean Coutu pharmacies across Quebec will sell the CCS’s Thingamaboob for $5 apiece at the prescription counter, with all the proceeds going to the CCS. It will also be available at the CCS’s regional offices.

“The Thingamaboob unequivocally demonstrates the power of mammograms. They are still the most effective early detection and prevention tool we have for breast cancer. Many studies show that women who undergo regular mammograms survive breast cancer in greater numbers than those who don’t,” says Suzanne Dubois, Executive Director, CCS – Quebec Division.

The Canadian Cancer Society’s Thingamaboob

The Thingamaboob keychain in brief:
  • To date, more than 100,000 women have bought a Thingamaboob. This educational tool turns women into Canadian Cancer Society ambassadors. Attached to a handbag or used as a keychain, the Thingamaboob is an eye-catching accessory that promotes discussion on the importance of mammograms.
  • More than 15,000 health professionals (doctors, nurses, technicians) regularly use the Thingamaboob keychain to explain the effectiveness of a screening mammogram to women aged 50 to 69.
  • Thanks to its partnership with Jean Coutu Group (PJC) Inc., more than $500,000 has been raised by the Canadian Cancer Society since 2009 through the Thingamaboob keychain.
Breast cancer in brief:
  • Eight in ten breast cancers affect women who are aged 50 and above.
  • One in nine women is at risk of getting breast cancer in her lifetime. Among women, breast cancer is the most common and the second most fatal cancer after lung cancer.
  • In 2014, 6,000 women in Quebec (24,400 in Canada) will be diagnosed with breast cancer; some 1,350 women in Quebec (5,000 in Canada) will die as a result of the disease.
  • Breast cancer-related deaths have fallen by 43% since 1986, in part, because of the early detection of the disease. Close to 24,000 deaths have been avoided since the breast cancer-related death rate peaked in 1986, in part because of increased screening and advances in breast cancer treatments.
  • The 5-year relative survival rate for breast cancer is around 88%. This rate jumps to nearly 100% when the tumour is detected at the onset of the disease (stage 1).
The benefits of joining the Quebec Breast Cancer Screening Program (PQDCS)
  • In Quebec, women aged between 50 and 69 receive a letter giving them the opportunity to take part in the Quebec Breast Cancer Screening Program (PQDCS). As part of this program, women aged 50 to 69 are invited to get a free screening mammogram (breast X-ray) every two years, and receive a letter when it is time for them to get another mammogram.
  • The PQDCS is for women at medium-risk for breast cancer, i.e. women who present no symptoms or risk factors other than their age. All the women who participate in the PQDCS program are sent a copy of their report. A coordination centre makes sure that each woman’s doctor receives the results of the mammogram and that additional tests are prescribed if the radiologist finds it necessary.
  • Women who do not have a family doctor can get a mammogram by using the letter as a prescription. The report is automatically sent to a doctor if the mammogram is abnormal.
  • In 10% of cases, additional tests (other X-rays, an ultrasound, a biopsy) are needed to determine the nature of an abnormality. It should be noted that an abnormal mammogram does not necessarily indicate cancer; 95% of the time, the results of further tests are normal.
  • Designated Quebec Breast Cancer Screening Program (PQDCS) screening centres are subject to rigorous quality control standards.

Every day, the Canadian Cancer Society works to save more lives. With the support of thousands of Quebecers, donors and volunteers, we fight to prevent more cancers, enable our researchers to make more discoveries and help more people living with the disease. Let’s save more lives. Visit cancer.ca or call our Cancer Information Service at 1 888 939-3333.

For more information, please contact:

André Beaulieu

Spokesperson and Senior Advisor, Public Relations

Canadian Cancer Society

Quebec Division

Phone: (514) 393-3444

A A A

Lise Dion et plus de 600 000 Québécoises passent une mammographie aux 2 ans - Le Mémo-mamo de la Société canadienne du cancer de retour pour rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein

22 novembre 2014

Montréal -

L’humoriste Lise Dion a lancé ce matin la 6e campagne du Mémo-mamo de la Société canadienne du cancer (SCC). Grâce à un porte-clés éducatif, ce projet annuel sensibilise les femmes à l’importance du dépistage du cancer du sein.

La mammographie est la méthode la plus fiable pour détecter un cancer du sein à ses premiers stades. Lorsque le cancer du sein est diagnostiqué et traité dès le début, le choix des traitements est plus grand, ces derniers sont moins agressifs et les chances de guérison sont meilleures. En outre, sur 20 ans, la participation de 1000 femmes de 50 à 69 ans au PQDCS permettrait d’éviter sept décès par cancer du sein.

« Toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans sont invitées à passer gratuitement une mammographie de dépistage aux deux ans. Plus de 600 000 Québécoises sont inscrites au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) et je suis heureuse d’en faire partie, a déclaré Lise Dion, porte-parole de la campagne Mémo-mamo de la SCC. Je félicite ces femmes d’avoir fait le choix de passer une mammographie car ce test est la méthode la plus fiable pour détecter un cancer du sein. Il peut sauver une vie! »

Encore des gains à faire à Montréal

Plus de 600 000 Québécoises participent au PQDCS. Toutefois, c’est la région de Montréal qui affiche les taux de participation les plus bas de la province (48,1% contre 58,4%). Dans le but d’améliorer cette situation, la SCC est fière de collaborer avec le PQDCS Montréal dans le but de joindre davantage les femmes de différentes communautés ethonoculturelles.

Avec ses billes de tailles différentes, le Mémo-mamo de la SCC est un outil éducatif original qui illustre l’efficacité de la mammographie comme mode de dépistage du cancer du sein. Les plus grosses billes, de la taille de pièces de 25 et de 10 cents, représentent les bosses généralement détectées par les femmes elles-mêmes ou par un professionnel de la santé lors d’un examen clinique. Les plus petites billes représentent le type de lésions pouvant être décelées à l’aide de la mammographie, lesquelles peuvent être aussi petites qu'une tête d’épingle.

Un cadeau des fêtes qui sauve des vies!

Afin de plaire à toutes les femmes, le Mémo-mamo sera cette année offert en trois couleurs : blanc perle, jaune et bleu. Avec son allure chic, il est parfait comme cadeau de Noël.

Du 22 novembre jusqu’à Noël, les pharmacies Jean Coutu du Québec vendront le Mémo-mamo de la SCC au coût de 5 $ chacun au comptoir des ordonnances. Tout l’argent recueilli sera remis à la SCC. Il sera aussi offert dans les bureaux régionaux de la SCC.

Via le Web, Lise Dion encouragera encore cette année les femmes à prendre leur rendez-vous. Depuis deux ans, près de 350 000 visionnements ont été faits de vidéos humoristiques mettant en vedette Lise Dion et ses amies : sa belle-sœur, sa cousine, sa voisine et sa grand-mère. Les deux capsules ont été scénarisées par Marc Brunet en collaboration avec Lise Dion et réalisées par Ricardo Trogi.

« Le Mémo-mamo démontre « de visu » et par le toucher ce que la mammographie peut faire. À ce jour, la mammographie demeure le moyen le plus efficace de détecter de façon précoce le cancer du sein. De nombreuses recherches démontrent que les femmes qui passent régulièrement des mammographies survivent davantage au cancer du sein », a souligné Suzanne Dubois, directrice générale de la SCC – Division du Québec.

Mémo-mamo de la Société canadienne du cancer

Le porte-clés Mémo-mamo en bref :
  • À ce jour, plus de 100 000 femmes se sont procuré le Mémo-mamo. Grâce à cet outil éducatif, ces femmes deviennent ambassadrices des messages de la Société canadienne du cancer. Attaché à un sac à main ou utilisé comme porte-clés, le Mémo-mamo accroche l’œil et favorise la discussion sur l’importance de la mammographie.
  • Plus de 15 000 professionnels de la santé (médecins, infirmières, technologues) utilisent régulièrement le Mémo-mamo pour expliquer aux femmes de 50 à 69 ans l’efficacité de la mammographie comme mode de dépistage du cancer du sein.
  • Grâce au partenariat avec le Groupe Jean Coutu (PJC) inc., plus de 500 000 $ ont été versés à la Société canadienne du cancer depuis 2009.

 

Cancer du sein en bref :
  • Huit cancers du sein sur dix touchent des femmes de 50 ans et plus.
  • Une femme sur neuf risque d’être atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie. C’est le cancer le plus fréquent et le deuxième plus meurtrier, après le cancer du poumon, chez les femmes.
  • En 2014, 6000 Québécoises (24 400 Canadiennes) vont recevoir un diagnostic de cancer du sein; quelque 1350 Québécoises (5000 Canadiennes) mourront des suites de la maladie.
  • La mortalité par cancer du sein a chuté de 43 % depuis 1986 et c’est en partie à cause de la détection précoce de la maladie.
  • Près de 24 000 décès ont été évités depuis que le taux de décès par cancer du sein a atteint un sommet en 1986, ce qui s’explique, en partie, par le dépistage du cancer du sein chez les femmes et les progrès réalisés en matière de traitement du cancer du sein.
  • La survie relative à cinq ans du cancer du sein se situe à 88 %. Ce taux grimpe à presque 100 % quand la tumeur est détectée au début de la maladie (stade 1).

 

Avantages d’adhérer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)
  • Au Québec, toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans reçoivent une lettre leur offrant la possibilité de participer au PQDCS. Dans le cadre de ce programme, elles sont invitées à passer gratuitement une mammographie de dépistage (radiographie des seins) une fois tous les deux ans entre 50 et 69 ans. Une lettre est envoyée chaque fois qu’il est temps de passer une nouvelle mammographie.
  • Le PQDCS s’adresse aux femmes à risque dit moyen, c’est-à-dire qui ne présentent pas de symptômes, ni de facteurs de risque autres que leur âge.
  • Toutes les femmes qui passent une mammographie dans le cadre du PQDCS reçoivent à la maison une copie du rapport des résultats. Un centre de coordination veille à ce que le médecin de chacune des femmes reçoive les résultats de la mammographie et que les examens complémentaires soient prescrits si le radiologiste le juge nécessaire.
  • Les femmes qui n’ont pas de médecin de famille peuvent passer une mammographie en se servant de la lettre comme prescription et elles sont automatiquement dirigées vers un médecin si un suivi est requis.
  • Dans 10 % des cas, des examens complémentaires (autres radiographies, échographie ou biopsie) sont nécessaires pour vérifier s’il y a vraiment anomalie. Toutefois, une mammographie anormale ne veut pas nécessairement dire qu’il y a présence d’un cancer. Dans 95 % des cas, le résultat des examens complémentaires est normal.
  • Les centres de dépistage désignés du PQDCS sont soumis à des normes rigoureuses de qualité.

Chaque jour, la Société canadienne du cancer travaille à sauver plus de vies. Grâce à des milliers de Québécois, donateurs et bénévoles, elle lutte pour prévenir plus de cancers, permettre à nos chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées par la maladie. Sauvons + de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.

Renseignements :

André Beaulieu

Conseiller principal, Communication

Société canadienne du cancer

Division du Québec

Téléphone : (514) 393-3444