A A A

L’exercice peut-il arrêter le cancer? Un essai clinique novateur a besoin de patients atteints du cancer du côlon

12 mars 2014

Montréal -

Une étude novatrice d’initiative canadienne sur la prévention de la récurrence du cancer du côlon pourrait changer la façon de traiter le cancer en ajoutant l’exercice aux traitements standards. Mais un plus grand nombre de participants est nécessaire.

Durant le Mois de sensibilisation au cancer du côlon, en mars, la Société canadienne du cancer encourage les survivants du cancer du côlon à en apprendre davantage sur l’essai clinique CHALLENGE et à réfléchir à la possibilité d’y participer. Communiquez avec la Société au 1-888-939-3333 ou à info@sic.cancer.ca pour plus d’information.

« Si les résultats de cette étude sont positifs, nous aurions une intervention sans effets secondaires, peu coûteuse, qui améliorerait à la fois les chances de survie et la qualité de vie des patients », explique le le Dr Félix Couture, responsable du recrutement pour l’essai clinique à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

L’étude CHALLENGE, dirigée par le Groupe des essais cliniques (GEC) de l’Institut national du cancer du Canada (INCC), vise la participation de près de 1 000 survivants du cancer du côlon à risque élevé ayant récemment terminé le traitement par chirurgie et chimiothérapie. Les participants seront aléatoirement divisés en deux groupes. La récurrence du cancer sera suivie de près dans les deux groupes au moyen de tomodensitogrammes et de colonoscopies de surveillance. Du matériel d’éducation en matière de santé sera aussi fourni aux participants.

De plus, les participants d’un des groupes travailleront avec un consultant en activité physique pour concevoir un programme d’exercices pouvant aller de la marche sur un tapis roulant à la gymnastique aérobique, selon leur forme physique et leurs intérêts. Le but consiste à ce que les participants augmentent leur niveau d’activité de 150 minutes par semaine, par rapport à ce qu’ils faisaient avant l’étude, et à ce qu’ils maintiennent ce niveau.

Les patients de l’autre groupe peuvent faire de l’exercice s’ils le souhaitent, mais aucun consultant en activité physique ne leur sera assigné. Chaque participant sera suivi pendant trois ans pour savoir si l’exercice fait augmenter les taux de survie.

« L’étude CHALLENGE est le premier essai clinique au monde à vérifier si l’exercice peut améliorer la survie chez les patients ayant le cancer, affirme le Dr Couture. Si c’était le cas, ces connaissances pourraient changer notre façon de traiter ce cancer en incorporant l’exercice aux traitements standards. » L’essai clinique étudiera aussi si l’exercice améliore la qualité de vie des survivants du cancer du côlon.

Le cancer du côlon est le troisième type de cancer le plus couramment diagnostiqué et la deuxième principale cause de décès par cancer au Canada. Environ 40 % des patients atteints d’un cancer du côlon de stade 3 ont une récidive et meurent de la maladie.

« Le soutien de la Société canadienne du cancer à l’étude CHALLENGE est essentiel, de dire la Dre Sian Bevan, directrice de la recherche, Société canadienne du cancer. Il est difficile d’obtenir le financement d’entreprises  pour un essai clinique de ce genre, puisqu’il n’y a pas de stimulant financier. Grâce à nos donateurs, nous pouvons appuyer cette étude et d’autres essais qui répondent à d’importantes questions concernant le traitement du cancer. »

La Société canadienne du cancer soutient l’étude CHALLENGE et de nombreux autres essais cliniques en finançant le GEC de l’INCC, un chef de file mondial dans la réalisation d’essais cliniques sur le cancer. La Société investit annuellement 5,1 millions de dollars dans le GEC de l’INCC. Pour en savoir plus sur les essais cliniques, rendez-vous à cancer.ca

Quelques mots sur l’étude CHALLENGE

L’essai, de portée mondiale, a recruté son premier patient en 2009. Les participants proviennent de 20 centres répartis partout au Canada, de 26 en Australie et de trois en Israël. Au Québec, l'Hôtel-Dieu à Levis en cherche. À l’heure actuelle, environ 300 patients participent à l’essai et le but est d’en recruter 962.

À propos du Groupe des essais cliniques (GEC)

Le Groupe des essais cliniques (GEC) de l’INCC est un groupe coopératif qui effectue des essais cliniques de phase I à III sur le cancer pour tester les traitements anti-cancer et de soutien partout au Canada et à l’échelle internationale. Il s’agit d’un programme national de recherche de la Société canadienne du cancer. Le bureau des opérations centrales et des statistiques du GEC de l’INCC se trouve à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, au Canada.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer subventionne les meilleures recherches sur le cancer au Canada grâce à nos généreux donateurs et à notre processus de sélection rigoureux. Nous subventionnons des centaines de chercheurs dans les universités, les hôpitaux et les centres de recherche. Ensemble, nous découvrons de nouvelles façons de sauver plus de vies. Pour plus d'information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais notre Service bilingue d'information sur le cancer au 1 888 939-3333 (ATS 1 866 786-3934).

André Beaulieu

Conseiller principal, Communication