A child’s cancer affects the whole family - International Childhood Cancer Awareness Day

14 February 2014

Montreal -

The last thing a parent expects is to hear that their child has cancer. Tomorrow, February 15, Leucan and the Canadian Cancer Society (CCS) will remind the public that childhood cancer is a human tragedy and a very important public health issue even if it only represents 0.5% of all the cancers diagnosed in Canada. 

Observed across the world by people who are concerned about childhood cancer, International Childhood Cancer Awareness Day is also an occasion to draw attention to the help, support, and information available to better face a child’s cancer.

Since 2012, Leucan has been publishing 25 cancer fact sheets from the CCS website. Among the subjects dealt with are the fear of recurrence, emotions experienced by the child after treatments, follow-up care according to the type of cancer, and returning to school. In addition, Leucan distributes certain brochures produced by the CCS, such as “Childhood cancer: A guide for families”.

“We are very proud of the partnership that we have established with the Leucan team,” says Sylvie Poissant, Acting Executive Director, CCS – Quebec Division. “Faced with cancer, particularly that of a child, everything must be done to save lives and support families touched by this tragedy. For this, the CCS provides resources, such as financial assistance in addition to Leucan’s, to ease the burden of the disease. Our association with Leucan, an authority on childhood cancers, ensures that we respond to the unique needs of families.” 


Childhood cancer in brief:
  1. In Canada, more than half of the money invested in research on cancer in children and teenagers by charitable organizations comes from the CCS. In 2012-2013, the Canadian Cancer Society invested $3.6 million in research on childhood cancer.
  2. Every year, around 860 Canadian children (235 in Quebec), from birth to 14 years old, develop cancer and around 140 die from it (40 in Quebec).
  3. The three most common types of cancer in children are leukemia, (33% of cases), central nervous system cancers (20% of cases), and lymphoma (12% of cases).
  4. In 25 years, we have seen a rapid decline in the rate of cancer deaths among children. Thanks to the progress made in childhood cancer treatment, more than 82% of children have at least a five-year cancer survival rate.

Every day, the Canadian Cancer Society works to save more lives. We have been relentless in our commitment to prevent cancer, fund research, and support people touched by the disease. For 75 years, our goal has remained unchanged: do more so that fewer of us have to face cancer and more survive. Let’s save more lives: visit cancer.ca or call our Cancer Information Service at 1 888 939-3333


For more information, please contact:

André Beaulieu

Spokesperson and Senior Advisor, Public Relations

Canadian Cancer Society

Quebec Division

Phone: (514) 393-3444

A A A

Le cancer d’un enfant fait mal à toute la famille - Journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique

14 février 2014

Montréal -

La dernière chose à laquelle un parent s'attend, c’est de se faire dire que son enfant a un cancer. Demain, 15 février, Leucan et la Société canadienne du cancer (SCC) rappelleront à la population que le cancer chez l’enfant est un drame sur le plan humain et d’une grande importance en matière de santé publique, et ce, même s’il ne représente que 0,5 % de tous les cancers diagnostiqués au Canada. 

Soulignée à travers le monde par toutes les personnes concernées par le cancer de l’enfant, la Journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique est aussi l’occasion de rappeler que de l’aide, du soutien et de l’information existent pour mieux faire face au cancer de son enfant.

Depuis 2012, Leucan diffuse 25 fiches d’information sur le cancer tirées du site Web de la SCC. Parmi les sujets qui y sont abordés, notons la peur de la récidive, les émotions vécues par l’enfant après ses traitements, les soins de soutien selon le type de cancer ou encore le retour à l’école. De plus, Leucan distribue certaines brochures produites par la SCC, comme  « Le cancer chez l’enfant : Guide pour la famille ».

« Nous sommes très heureux du partenariat que nous avons créé avec l’équipe de Leucan, affirme Sylvie Poissant, directrice générale par intérim, SCC – Division du Québec. Face au cancer, notamment celui d’un enfant, tout doit être fait pour sauver une vie et soutenir les familles touchées par ce drame. À cet effet, la SCC offre des ressources, dont une aide financière en complément à celle offerte par Leucan, pour alléger le fardeau de la maladie. Cette association avec Leucan, une référence en matière de cancers infantiles, nous assure de répondre aux besoins uniques des familles. » 


Le cancer chez l’enfant en bref :
  1. Plus de la moitié des fonds investis au Canada en recherche sur le cancer chez l’enfant et l’adolescent par les organismes de bienfaisance viennent de la SCC. En 2012-2013, la Société canadienne du cancer a investi 3,6 millions $ dans des recherches en lien avec le cancer pédiatrique.
  2. Chaque année, environ 860 enfants canadiens (235 au Québec), de la naissance à 14 ans, développent un cancer et environ 140 en meurent (40 au Québec).
  3. Les trois types de cancer les plus courants chez les enfants sont la leucémie (33 % des cas), le cancer du système nerveux central (20 % des cas) et le lymphome (12% des cas).
  4. Depuis 25 ans, nous avons assisté à une chute spectaculaire des taux de décès par cancer chez les enfants. Grâce aux progrès réalisés dans le traitement du cancer pédiatrique, plus de 82 % des enfants atteints du cancer survivent au moins cinq ans après le diagnostic.

La Société canadienne du cancer œuvre chaque jour à sauver plus de vies. Elle travaille sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Depuis 75 ans, son but n’a pas changé : en faire plus pour que nous soyons davantage à ne pas avoir à faire face au cancer et plus nombreux à y survivre. Sauvons + de vies : visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333


Renseignements :

André Beaulieu

Conseiller principal, Communication

Société canadienne du cancer

Division du Québec

Téléphone : (514) 393-3444