A A A


2014

Publication d’un feuillet de l’Institut national de santé publique du Québec La cigarette électronique : facile d’accès et populaire auprès des jeunes, fumeurs comme non-fumeurs

novembre 2014 - Non seulement plus du tiers des élèves de la 2e secondaire ont déjà fumé la cigarette électronique (CE), mais près de la moitié des élèves du secondaire qui l’ont utilisée (46 %) n’excluent pas d’essayer la cigarette traditionnelle (avec tabac).


Lise Dion et plus de 600 000 Québécoises passent une mammographie aux 2 ans - Le Mémo-mamo de la Société canadienne du cancer de retour pour rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein

novembre 2014 - L’humoriste Lise Dion a lancé ce matin la 6e campagne du Mémo-mamo de la SCC. Grâce à un porte-clés éducatif, ce projet annuel sensibilise les femmes à l’importance du dépistage du cancer du sein.


La popularité des produits du tabac aromatisés persiste chez les élèves du secondaire au Québec : « Le gouvernement ne peut plus reporter l’interdiction de l’aromatisation du tabac »

septembre 2014 - La majorité (58 %) des jeunes Québécois (de la 6e année du primaire à la 5e secondaire)qui ont consommé du tabac au cours des 30 derniers jours ont consommé des produits aromatisés.


Faire sortir le cancer de sa cachette - Un chercheur de Sherbrooke financé par la Société canadienne du cancer enlève aux cellules cancéreuses leur « cape d’invisibilité »

septembre 2014 - Les cellules cancéreuses pourraient bientôt perdre leur « cape d’invisibilité » grâce aux travaux du Dr Subburaj Ilumangamaran, un spécialiste en immunothérapie de l’Université de Sherbrooke.


Étude exclusive de la SCC : 5000 enfants de la 6e année du primaire ont utilisé la cigarette électronique! Au secondaire, 1 élève sur 3 en a déjà fait usage (142 000 jeunes).

août 2014 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec a dévoilé ce matin les résultats d’une étude qui révèle la popularité de la cigarette électronique auprès des élèves du Québec.


Les Pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer : une marche qui « rapporte » un pas à la fois

août 2014 - En septembre, plus de 600 meilleurs amis de l’homme, ainsi que 1200 maîtres et amis sont attendus aux 4 march-o-thons Pattes de l’espoir de la SCC.


La Société canadienne du cancer prend « la pose pour la cause » - Le Relais pour la vie amasse 13 028 735 $ pour sauver plus de vies

juin 2014 - L’organisation récente de 89 Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) a permis d’amasser 13 028 735 $ qui contribueront à sauver plus de vies.


Adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie - La Société canadienne du cancer réclame plus de soins palliatifs dès maintenant

juin 2014 - Avec un droit aux soins de fin de vie, l’implantation de politiques dans tous les établissements de santé et de nombreuses modifications au projet de loi d’origine, la société québécoise assure à ses citoyens la dignité, le soutien et l’encadrement requis en fin de vie.


Journée mondiale sans tabac - Taxes et législation sur le tabac : le Québec en retard

mai 2014 - Alors que le Québec compte encore 1,6 million de fumeurs, l’impact annuel du tabagisme sur le système de santé et la collectivité est estimé à 4 milliards de dollars.


Statistiques canadiennes sur le cancer 2014 : 126 000 décès ont été évités depuis 25 ans - De nombreux types de cancers sont à la baisse, sauf le cancer de la peau - Au Québec, le cancer du poumon continue de faire des ravages

mai 2014 - En 2014, au Québec, on estime qu’il y aura 49 100 nouveaux cas de cancer - 191 300 au Canada (exclusion faite des cancers de la peau autre que le mélanome) et 20 500 décès attribuables à cette maladie - 76 600 au Canada.


Financement de 563 530 $ à deux chercheurs de Québec - La Société canadienne du cancer mise sur les soins palliatifs pour améliorer la qualité de vie des patients

mai 2014 - En cette Semaine nationale des soins palliatifs, la SCC est fière d’annoncer la remise de deux importants octrois issus de son programme de Subventions pour l’amélioration de la qualité de vie. Véritable pépinière de la recherche en soins palliatifs, la capitale nationale fait tout un doublé.


À raison de quelques dollars par paye… Des employés et des retraités de l’État ont donné plus d’un demi-million de dollars à la SCC

avril 2014 - La SCC est fière d’annoncer qu’elle a reçu près de 640 000 $ du Comité Entraide – secteurs public et parapublic.


La première cause de mortalité au Québec n’est pas en tête des priorités des partis - La SCC est déçue du manque d’engagement concret face aux défis du cancer

avril 2014 - À la veille du scrutin du 7 avril, la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec fait le point sur les engagements des partis politiques dans la lutte contre le cancer. La SCC a demandé aux partis politiques de prendre position sur quatre enjeux majeurs :


Une petite fleur pour une grande cause - Les jonquilles de la Société canadienne du cancer de retour du 3 au 6 avril

avril 2014 - Dans le cadre de cette campagne annuelle, la SCC vendra jusqu’au dimanche une petite fleur pour une grande cause : la jonquille, symbole de vie et d’espoir.


La Société canadienne du cancer – Division du Québec nomme des nouveaux président et vice-président titulaire

mars 2014 - La SCC est heureuse d’annoncer la nomination de Pierre B. Lafrenière au poste de président et de Pierre Richard au poste de vice-président titulaire du conseil d’administration de la Division du Québec.


L’exercice peut-il arrêter le cancer? Un essai clinique novateur a besoin de patients atteints du cancer du côlon

mars 2014 - La SCC encourage les survivants du cancer du côlon à en apprendre davantage sur l’essai clinique CHALLENGE et à réfléchir à la possibilité d’y participer.


La Société canadienne du cancer investit 12 M$ dans la recherche, dont 2,5 M$ pour le cancer du pancréas, particulièrement meurtrier

mars 2014 - Parmi nos 10 nouvelles subventions, la Société investit 2,5 millions de dollars dans la recherche sur le pancréas, un cancer particulièrement meurtrier.


Élections 2014 : Le cancer, un enjeu électoral - Lancement du microsite électoral et questionnaire de la Société canadienne du cancer

mars 2014 - Chaque jour qui passe, le bilan s’alourdit : 90 jeunes laissent entrer le tabac dans leur vie et 28 fumeurs décèdent des suites du tabagisme.


Le cancer d’un enfant fait mal à toute la famille - Journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique

février 2014 - Demain, 15 février, Leucan et la Société canadienne du cancer (SCC) rappelleront à la population que le cancer chez l’enfant est un drame sur le plan humain et d’une grande importance en matière de santé publique.


Et le gagnant du Prix DUX est… Solutions Mécaniques Avancées, une entreprise soucieuse de la santé de ses employés

février 2014 - La Société canadienne du cancer (SCC), en partenariat avec le programme DUX, félicite CMP Solutions Mécaniques Avancées, lauréat du prix DUX catégorie PROJETS – ENTREPRISE NON ALIMENTAIRE.


Le chef du SPVM, Marc Parent et 120 autres policiers se rasent la tête pour soutenir les personnes touchées par le cancer - Plus de 175 000 $ permettront de sauver plus de vies!

février 2014 - La 14e édition de Policiers contre le cancer de la Société canadienne du cancer (SCC) a eu lieu ce midi sur la Grande-Place du complexe Desjardins.


Journée mondiale contre le cancer : « Madame Marois, qu’attendez-vous pour réviser la Loi sur le tabac? »

février 2014 - Journée mondiale contre le cancer : « Madame Marois, qu’attendez-vous pour réviser la Loi sur le tabac? »


Cigarette électronique : impossible de se fier à l’étiquetage - Résultats de tests dévoilés par la Société canadienne du cancer

janvier 2014 - Selon la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec, on ne peut pas se fier à l’étiquetage des liquides vendus comme recharge pour les cigarettes électroniques. Dans le cadre de la Semaine pour un Québec sans tabac, la SCC diffuse un deuxième volet de résultats de tests effectués à sa demande par le Laboratoire de spectrométrie de masse de l’Université de Montréal sur des e-liquides.


Aider à prévenir le cancer et se faire du bien! Conseils de la Société canadienne du cancer pour maintenir ses bonnes résolutions

janvier 2014 - Pour mettre en application ces quatre règles et bouger au quotidien 1. Trouvez vos propres motivations. 2. Choisissez les activités physiques qui vous conviennent. 3. Planifiez-les quotidiennement dans votre horaire. 4. Fixez-vous des objectifs réalistes.


Cesser de fumer, bouger plus, manger mieux - Des résolutions qui pourraient éviter 15 000 cancers par année!

janvier 2014 - En ce début d’année, des milliers de Québécois vont prendre une ou plusieurs résolutions comme celles d’écraser la cigarette, d’être plus actifs, d’améliorer leur alimentation ou d’avoir un poids santé. Cette année, la Société canadienne du cancer (SCC) veut soutenir la population dans ses résolutions du Nouvel An, car il est prouvé que des modes de vie sains peuvent réduire le risque de cancer auquel nous sommes tous exposés.