Sauvons + de vies : la Société canadienne du cancer en 3 mots

23 octobre 2013

Montréal -

Sauvons + de vies : la Société canadienne du cancer en 3 mots

Montréal, le 18 octobre 2013 — La Société canadienne du cancer (SCC) qui a fêté ses 75 ans au printemps dernier est plus que jamais prête à relever les défis liés au cancer et à sauver le plus de vies. Elle lance donc aujourd’hui une nouvelle plateforme de communication : Sauvons + de vies.

Le but de la SCC a toujours été de réduire le poids du cancer dans la vie des Québécois. « Sauvons + de vies est une phrase toute simple qui définit ce que la SCC fait tous les jours. C’est une promesse qui rassemble les gens car dans les faits, nous faisons tous partie de la solution pour sauver des vies », a déclaré France Desharnais, présidente du conseil d’administration de la SCC – Division du Québec et l’un des visages de la nouvelle campagne publicitaire.

La réalité du cancer a beaucoup changé depuis les débuts de la SCC. La survie est aujourd’hui de 63 % pour l’ensemble des cancers, et plusieurs d’entre eux affichent une survie à cinq ans supérieure à 90 %. Toutefois, malgré les succès obtenus, plus de 20 000 personnes décèderont des suites d’un cancer au Québec en 2013. Si rien n’est fait, dans 20 ans, à cause du vieillissement et de l’accroissement de la population, 60 % plus de cas de cancer seront diagnostiqués annuellement et 40 % plus de Québécois en mourront.

Les témoignages sont au cœur de Sauvons + de vies, notamment ceux de Dominic Arpin et de Marc Labrèche, mais aussi ceux de survivants du cancer, de chercheurs et de bénévoles de la SCC. La campagne s'appuie essentiellement sur l’émotion du regard, sur la force et la résilience des gens qui ont été touchés par la maladie. Sauvons + de vies vise toute la population et compte utiliser différents médias — journaux, panneaux-réclames et Web. Des vidéos seront d’ailleurs en ligne sur cancer.ca/vies.

« Cancer. Le mot inquiète, fait peur. Il évoque une maladie que chacun craint, un problème de santé parmi les plus lourds de conséquences. En misant sur la phrase Sauvons + de vies, la SCC brise le mythe : celui que le cancer est une fatalité inévitable, la mort assurée, a déclaré Suzanne Dubois, directrice générale de la SCC – Division du Québec. Au contraire, les progrès accomplis au cours des dernières années et la survivance du cancer sont fantastiques. Toutefois, il y a encore trop de Québécois qui meurent de cette maladie. De nombreux cancers peuvent être évités. La SCC est l’organisme québécois qui investit le plus en prévention, en recherche et en soutien et qui a la possibilité de sauver le + de vies! »

Comment sauver + de vies?

L’amélioration des soins et un dépistage amélioré ont fait qu’au pays, près de 100 000 vies de plus ont été sauvées en 20 ans (de 1988 à 2007). La SCC espère en faire autant dans les prochaines années. Comment compte-t-elle y arriver?

  • En misant davantage sur la prévention, car le mieux c’est d’éviter la maladie;
  • En continuant de s’attaquer en priorité au tabagisme;
  • En s’assurant de voir la mise en œuvre de programmes de dépistage précoce comme pour le cancer colorectal et en s’assurant d’optimiser la participation aux programmes actuels (comme pour le cancer du sein);
  • En continuant de financer des projets de recherche novateurs qui sauveront le + de vies possible.

Quelque 190 000 Québécois (environ 840 000 Canadiens) ayant reçu un diagnostic de cancer au cours des dix dernières années sont toujours en vie. Pour la SCC, sauver des vies, c’est aussi aider autant que possible les personnes touchées par le cancer pour qu’elles puissent se concentrer sur leur guérison et avoir une bonne qualité de vie malgré la maladie. La SCC veut être présente tout au long de leur histoire (avant, pendant et après un cancer).

La Société canadienne du cancer œuvre chaque jour à sauver plus de vies. Elle travaille sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Depuis 75 ans, son but n’a pas changé : en faire plus pour que nous soyons davantage à ne pas avoir à faire face au cancer et plus nombreux à y survivre. Sauvons + de vies: visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

Comment la SCC sauve-t-elle + de vies chaque jour?

Renseignements :

André Beaulieu, porte-parole et conseiller principal, Relations publiques
Société canadienne du cancer - Division du Québec
abeaulieu@quebec.cancer.ca 514 393-3444