A new master plan for cancerology in Quebec

16 April 2013

Montreal -

The Canadian Cancer Society (CCS) - Quebec Division applauds Dr Réjean Hébert, Quebec’s Health Minister, and Dr Jean Latreille, Director, Direction québécoise de cancérologie, for their decision to privilege transparency and integration in the Quebec master plan for cancerology. The 2013-2015 action plan contained therein reflects an ambitious vision for cancer care.

The Health Ministry and Direction québécoise de cancérologie favour the development of the cancerology network throughout Quebec. The CCS is particularly pleased to note that all stakeholders are part of the planning process – above all, patients – but also organizations involved in the fight against cancer.

With its 30,000 volunteers and 300,000 donors, the CCS is a leading player in the fight against cancer in Quebec. Executive Director Suzanne Dubois states: “The prospects are exciting. We must foster networking and relationship-building, and we sense a willingness to resolve many outstanding issues, such as the Quebec Cancer Registry and colorectal cancer screening.” While emphasis is placed on care and services, including palliative care and home care, alliance-building with organizations is required to achieve some of the 64 points included in the action plan.

Nearly half of cancer cases may be prevented through healthy lifestyle choices and effective public healthcare policies – these are critical areas in which field organizations such as the CCS are active. Just think of smoking, which accounts for 30% of all cancer cases. “The Canadian Cancer Society will be very active on the issue of smoking in the months ahead. We’re very pleased with the Health Minister’s recognition of the need to revise the Tobacco Act,” adds Suzanne Dubois.

Whether focusing on prevention, developing post-cancer programs, sharing information tools or advocating amendments to the Tobacco Act, the CCS aims to be an active stakeholder in the application of this ambitious master plan.

For 75 years, the Canadian Cancer Society has been with Canadians in the fight for life. All these years, we have been relentless in our commitment to prevent cancer, fund research and support people touched by the disease. From this foundation, we will work with Canadians to change cancer forever so fewer Canadians are diagnosed with the disease and more survive. To know more about cancer, visit our website at cancer.ca or call our Cancer Information Service at 1 888 939-3333.

For more information, please contact:

André Beaulieu

Spokesperson and Senior Advisor, Public Relations

Canadian Cancer Society

Quebec Division

Phone: (514) 393-3444

A A A

Nouveau Plan directeur en cancérologie du Québec

16 avril 2013

Montréal -

La Société canadienne du cancer (SCC)- Division du Québec tient à saluer la voie de la transparence et de l’intégration qu’ont choisi d’emprunter le ministre de la Santé, Dr Réjean Hébert et le directeur de la Direction québécoise de cancérologie, Dr Jean Latreille, avec le Plan directeur en cancérologie du Québec. Le Plan d’action 2013-2015 s’y rattachant est animé d’une vision ambitieuse de la lutte contre le cancer.

Le ministère de la Santé et la Direction québécoise de cancérologie misent sur le développement du réseau de la cancérologie, partout au Québec. La SCC est particulièrement satisfaite de constater que tous ceux qui sont concernés font partie de la planification; le patient au premier chef, mais aussi les organismes engagés dans la lutte contre le cancer.

La SCC est un acteur de premier plan dans la lutte contre le cancer au Québec, avec ses 30 000 bénévoles et ses 300 000 donateurs. Sa directrice générale, Suzanne Dubois, réagit : « Les perspectives sont enthousiasmantes. Il faudra s’assurer que les liens se tissent comme prévu, mais on sent une volonté de régler de nombreux dossiers en suspens, comme le Registre québécois du cancer ou le dépistage du cancer colorectal. » Alors que l’accent est mis sur les soins et services, incluant les soins palliatifs et à domicile, c’est en s’alliant aux organismes que pourront se concrétiser certains des 64 points du Plan d’action.

Près de la moitié des cancers pourraient être prévenus en adoptant un mode de vie sain et des politiques publiques de santé efficaces; il s’agit là d’un chantier primordial sur lequel sont actifs les organismes de terrain comme la SCC. On n’a qu’à penser au tabac, responsable de 30 % de tous les cancers. « La Société canadienne du cancer sera très active dans le dossier du tabac au cours des prochains mois. Que le ministre de la Santé ait reconnu ce matin la nécessité de réviser la Loi sur le tabac nous ravit », ajoute Madame Dubois.

Que ce soit en prévention, en développant des programmes pour la réalité après-cancer, en partageant ses outils d’information ou en revendiquant une mise à jour de la Loi sur le tabac, la SCC espère être partie prenante de l’application de cet ambitieux Plan directeur.

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu’ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

Renseignements :

André Beaulieu

Conseiller principal, Communication

Société canadienne du cancer

Division du Québec

Téléphone : (514) 393-3444