La Société canadienne du cancer vous encourage à faire le « SMAT! »

05 avril 2013

Montréal -

La Division du Québec de la Société canadienne du cancer (SCC) lance pour une 2e année, le SMAT (Service de messagerie texte pour arrêter le tabac), un service de soutien à la cessation tabagique au moyen de messages textes.

« Au Québec, 32 % des 18-24 ans fument et 71 % d’entre eux veulent arrêter. La SCC souhaite, avec cet  outil  novateur et gratuit, attirer les jeunes adultes fumeurs. Le SMAT leur propose un environnement technologique familier puisqu’ils utilisent leur téléphone cellulaire tous les jours », déclare Jacinthe Hovington, directrice, Prévention du cancer et promotion de la santé, SCC — Division du Québec.

En s'inscrivant au SMAT, les fumeurs recevront pendant 24 semaines un minimum de 70 messages textes comprenant surtout des trucs, mais aussi de l’information et des encouragements pour les soutenir dans leur démarche de cessation. Le SMAT répond aussi  aux questions de ses abonnés qui doivent gérer les crises passagères, les rechutes et le stress.

Pour s’inscrire, les fumeurs doivent remplir un court questionnaire au www.smat.ca et choisir une date pour le jour J. Ce service gratuit est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

 

Exemples de textos que les utilisateurs du SMAT reçoivent :

  • Prévois-tu sortir avec des amis? Sois bien préparé pcq, comme tu le sais, l'alcool peut te donner envie. Txt « party » pr d'autres trucs ;)
  • Tes poumons sont déjà en train de se nettoyer, génial non? P-ê même vois-tu une différence ds ton souffle? Si non, ça devrait pas être long!
  • Montre à la cigarette c'est qui le boss! :P
  • Fait vécu : après 12 semaines, Val a pu se payer une fds complète ds un spa. Toi, tu vas faire quoi avec l’$ épargné?

 

Un sondage effectué en 2012 par la SCC a révélé un très haut taux de satisfaction (87 %) à l’égard du SMAT. Quelque 79 % des utilisateurs ont jugé le service motivant alors que 95 % ont dit vouloir le recommander. Plus de deux utilisateurs sur trois ont mentionné que le SMAT répondait à leurs besoins et ont apprécié la rapidité du service, son interactivité et son utilité.

Les utilisateurs du SMAT peuvent aussi communiquer avec des spécialistes en cessation tabagique de la ligne j'Arrête au 1 866 JARRETE (527-7383). Cet autre service gratuit géré par la SCC est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 21 h et le vendredi de 8 h à 20 h.

Le SMAT, une initiative de la Division du Québec de la Société canadienne du cancer, est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

 

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu’ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

 

Renseignements :

André Beaulieu

Conseiller principal, Communication

Société canadienne du cancer

Division du Québec

Téléphone : (514) 393-3444