Les Québécois craignent ne pas recevoir des soins adéquats en fin de vie : la Société canadienne du cancer salue les mesures en soins palliatifs

22 octobre 2013

Montréal -

Les Québécois craignent ne pas recevoir des soins adéquats en fin de vie :  la Société canadienne du cancer salue les mesures en soins palliatifs

Montréal, le 22 octobre 2013 — C’est avec beaucoup de confiance et d’optimisme que la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec accueille l’augmentation du financement des maisons de soins palliatifs et l’ouverture de 47 nouveaux lits en soins palliatifs. Ces mesures concrètes font suite à un investissement de 15 millions de dollars rendu public en mai dernier et démontrent que la fin de vie des citoyens est désormais considérée comme une priorité gouvernementale.

« Avoir des services et des soins de fin de vie de qualité est d’une importance cruciale et les 20 200 personnes qui mourront du cancer cette année doivent pouvoir compter sur le soutien du gouvernement », affirme Mélanie Champagne, directrice, Questions d’intérêt public à la SCC. En commission parlementaire, le 1er octobre dernier, la SCC livrait un vibrant plaidoyer en faveur des soins palliatifs, dans le cadre des consultations sur la Loi concernant les soins de fin de vie. La ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Véronique Hivon, avait alors assuré que les moyens nécessaires se déployaient et continueraient d’être mis en place pour bonifier les soins palliatifs à domicile, en maison de soins palliatifs et dans les établissements de santé.

Au-delà de l’atteinte prochaine du nombre de lits que s’est fixé le gouvernement, la SCC espère qu’un état de situation du secteur sera produit et que d’autres actions seront posées pour combler les besoins de la population, incluant plus d’information au patient et de formation du personnel. Tous les Québécois qui en ont besoin devraient avoir accès aux soins palliatifs, dans le lieu de leur choix.

La Société canadienne du cancer œuvre chaque jour à sauver plus de vies. Elle travaille sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Depuis 75 ans, son but n’a pas changé : en faire plus pour que nous soyons davantage à ne pas avoir à faire face au cancer et plus nombreux à y survivre. Sauvons + de vies : visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

Renseignements :

Mélanie Champagne, directrice, Questions d’intérêt public