A A A

Le meilleur ami de l’homme contribue lui aussi à sauver + de vies : Les pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer amassent 88 850 $

décembre 2013 - En septembre dernier, 511 meilleurs amis de l’homme, ainsi que 814 maîtres et amis ont participé à quatre march-o-thons Les pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer (SCC), une activité de collecte de fonds des plus originales qui avec 88 850 $, contribuera à sauver plus de vies. L’objectif provincial de 67 000 $ a été largement dépassé!

Le directeur du Service de police se fera raser la tête en appui à la Société canadienne du cancer

décembre 2013 - Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal, Marc Parent a annoncé, ce matin, en conférence de presse qu’il avait accepté d’être le président d’honneur de Policiers contre le cancer.

Révision de la Loi sur le tabac — La Société canadienne du cancer demande au ministre de la Santé d’agir

décembre 2013 - Tout comme la Société canadienne du cancer (SCC), la Commission de la santé et des services sociaux enjoint le ministre de la Santé de réviser la Loi sur le tabac. C’est ce que révèle le rapport déposé aujourd’hui, des consultations et auditions concernant le Rapport sur la mise en œuvre de la Loi sur le tabac 2005‐2010.

La Société canadienne du cancer reconnaît les initiatives d’entreprises qui favorisent les saines habitudes alimentaires de leurs employés

novembre 2013 - On le sait maintenant, certains aliments nous rendent plus vulnérables face au cancer, alors que d’autres ont le potentiel de nous protéger : plus de fruits et de légumes, moins de gras animal et de sel, plus de grains entiers et de légumineuses, moins de viande rouge et de charcuterie. Le tout est évidemment une question d’équilibre.

53 000 Québécois demandent une révision de la Loi sur le tabac - La bataille contre l’industrie du tabac se déplace à l’Assemblée nationale

novembre 2013 - Aujourd’hui, la députée Diane Gadoury-Hamelin, marraine de la pétition électronique de la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec, déposera les premières 10 333 signatures à l’Assemblée nationale. À ce jour, 53 000 citoyens appuient la pétition de la SCC. Il s’agit d’un pas de plus dans la campagne visant la révision de la Loi sur le tabac afin de protéger les jeunes de l’industrie.

Lise Dion veut sauver + de vies avec le Mémo-mamo de la Société canadienne du cancer

novembre 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) a dévoilé ce matin sa nouvelle vidéo humoristique dans laquelle Lise Dion, sa porte-parole pour une 5e édition, fait la promotion du Mémo-mamo, un porte-clés qui rappelle aux femmes l'importance de la mammographie. La SCC mise beaucoup sur la détection précoce, car plus on détecte un cancer tôt, plus les chances de réussite du traitement sont grandes et plus on pourra sauver des vies.

De 35 à 45 % des gens touchés par le cancer vivent de la détresse

novembre 2013 - Entendre « Vous avez le cancer » est un choc, un drame autant physique que psychologique. Depuis 2003, Cancer J’écoute de la Société canadienne du cancer (SCC) a répondu à 62 000 demandes dans le but d’améliorer la qualité de vie des appelants.

Sauvons + de vies : la Société canadienne du cancer en 3 mots

octobre 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) qui a fêté ses 75 ans au printemps dernier est plus que jamais prête à relever les défis liés au cancer et à sauver le plus de vies. Elle lance donc aujourd’hui une nouvelle plateforme de communication : Sauvons + de vies.

Les Québécois craignent ne pas recevoir des soins adéquats en fin de vie : la Société canadienne du cancer salue les mesures en soins palliatifs

octobre 2013 - C’est avec beaucoup de confiance et d’optimisme que la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec accueille l’augmentation du financement des maisons de soins palliatifs et l’ouverture de 47 nouveaux lits en soins palliatifs. Ces mesures concrètes font suite à un investissement de 15 millions de dollars rendu public en mai dernier et démontrent que la fin de vie des citoyens est désormais considérée comme une priorité gouvernementale.

Sylvain Poissant, concurrent à l’émission Le Banquier, remet une partie de ses gains à la Société canadienne du cancer

octobre 2013 - Sylvain Poissant, ambassadeur et bénévole auprès du Service de prévention de la Société canadienne du cancer (SCC), était concurrent à l’émission Le Banquier de TVA le 13 octobre dernier. Entouré de ses proches et de son médecin, Sylvain, 34 ans, qui est atteint d’un mélanome, a, dès les premières minutes de l’émission, avisé les téléspectateurs qu’une partie de ses gains irait à la SCC.

octobre 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) - Division du Québec et la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT) déplorent les données dévoilées aujourd’hui par le Centre de recherche Propel de l’Université Waterloo, qui révèlent que c’est au Québec que la popularité des produits du tabac aromatisé est la plus élevée au pays.

La Société canadienne du cancer appuie l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

octobre 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) est heureuse de s’associer à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) pour la promotion du document Y a-t-il des cancérogènes dans votre milieu de travail? Passez à l’action! Ce dernier est destiné aux responsables de la santé et sécurité au travail, aux employeurs et aux travailleurs.

La Société canadienne du cancer – Division du Québec devant la Commission qui étudie les soins de fin de vie

octobre 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec comparaît ce soir devant la Commission de la santé et des services sociaux, dans le cadre des consultations sur le projet de loi no 52 concernant les soins de fin de vie.

La cigarette électronique est étiquetée de façon trompeuse, et est plus populaire auprès des jeunes

septembre 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec profite aujourd’hui du dépôt de l’avis de l’Institut national de la santé publique du Québec concernant la cigarette électronique pour rendre publics des tests effectués à sa demande par le Laboratoire de spectrométrie de masse de l’Université de Montréal. Sur les 13 produits testés, 9 présentent d’importantes anomalies et seulement 4 respectent leur étiquetage.

Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer à Terrebonne arrive 1er au Canada : 556 000 $ amassés

septembre 2013 - Dans la région Les Moulins, l’organisation récente à Terrebonne d’une 5e édition du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) a permis d’amasser la somme colossale de 556 000 $, ce qui en a fait le Relais le plus lucratif au Canada. Une première pour une collectivité québécoise! Terrebonne se hisse donc au premier rang des Relais pour la vie et devance Prince Georges en Colombie-Britannique qui a récolté 540 000 $.

De l’or contre le cancer de la prostate : rien n’est trop beau pour sauver des vies!

août 2013 - De minuscules « grains d’or » pourraient révolutionner le traitement du cancer de la prostate. C’est ce que vise l’un des 37 projets de recherche qui reçoivent une Subvention pour l’innovation de la Société canadienne du cancer. Au total 7 millions de dollars, dont 2,6 millions de dollars qui seront remis à 13 chercheurs québécois.

La Société canadienne du cancer – Division du Québec devant la Commission de la santé et des services sociaux: le renforcement de la Loi sur le tabac réclamé

août 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec comparaissait aujourd’hui devant la Commission de la santé et des services sociaux, dans le cadre de l’étude du rapport sur la mise en œuvre de la Loi sur le tabac 2005-2010. « Actuellement, le tabagisme cause le tiers des décès par cancer. Ces décès sont tous évitables. Pour la SCC, il est clair que la lutte contre le cancer passe par la lutte contre le tabagisme », explique Me Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la SCC. Le Québec compte 1,5 million de fumeurs et le temps presse, des dizaines de milliers de jeunes s’initient au tabagisme chaque année.

Gala des Grands Chefs de la Société canadienne du cancer

août 2013 - Organisé par la Société canadienne du cancer (SCC), le Gala des Grands Chefs est un souper gastronomique destiné à la communauté des affaires d’une région. Le concept de cet événement est de rassembler dans une même cuisine les meilleurs chefs d’une région pour créer une expérience culinaire unique. Grâce à la créativité des chefs, soutenue par une armée de bénévoles des plus motivés, chaque souper réserve des mets gastronomiques sans pareil à ses convives.

Le meilleur ami de l’homme lutte lui aussi contre le cancer grâce au march-o-thon Les pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer

août 2013 - En septembre, plus de 500 meilleurs amis de l’homme, ainsi que 1000 maîtres et amis sont attendus aux 5 march-o-thons Les pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer (SCC), une activité de collecte de fonds des plus originales. Dans une atmosphère conviviale et familiale, chiens et maîtres marchent afin de lutter contre le cancer. L’activité est suivie ou précédée d’un pique-nique et de l’animation sur les lieux est prévue, de même que des stands d’information sur la santé canine, le dressage et le toilettage des chiens.

La Société canadienne du cancer dévoile le « prix » du bronzage

juin 2013 - Il y a quelques semaines, la Société canadienne du cancer (SCC) a lancé une autre campagne-choc afin de prévenir les cancers de la peau : Le bronzage a un prix. Dommage. Le visuel de la campagne présente Miss ou Monsieur UV au naturel opposés à « leur face cachée ». Ce saisissant cliché est le résultat que l’on peut voir avec une caméra spéciale, le Photomaton UV de la SCC, qui dévoile les dommages réels et permanents causés à la peau par les rayons UV, même si ceux-ci ne sont pas encore visibles à l’œil nu.

Projet de loi 52: la Société canadienne du cancer salue la priorité accordée aux soins palliatifs

juin 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) reçoit favorablement le projet de loi concernant les soins de fin de vie déposé aujourd’hui par le gouvernement du Québec et considère comme une avancée majeure le fait que le droit aux soins de fin de vie y soit inscrit en toutes lettres. Elle soumettra ses commentaires lors des consultations, et demande que se concrétise rapidement la bonification de l’offre de soins palliatifs, dont l’insuffisance compromet aujourd’hui le bien-être des personnes en fin de vie.

Réaction de la Société canadienne du cancer au dépôt du livre vert pour une politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique

juin 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) réagit positivement au contenu du livre vert pour une politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique présenté aujourd’hui par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy.

Statistiques québécoises et canadiennes sur le cancer 2013 : Plus de nouveaux cas, mais mortalité en baisse - Thématique spéciale : le cancer du foie en progression au pays

mai 2013 - Le nombre de nouveaux cas de cancer continue de croître de façon soutenue à mesure que la population augmente et vieillit. En 2013, au Québec, il y aura 48 700 nouveaux cas de cancer (187 600 au Canada ) et 20 200 décès attribuables à cette maladie (75 500 au Canada). En 25 ans, de 1988 à 2013, le nombre de cas de cancer a doublé au pays et on estime que, d’ici 2031, le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès liés au cancer augmentera de 60 % pour atteindre 280 000 cas et 107 000 décès.

Nouveau Plan directeur en cancérologie du Québec

avril 2013 - La Société canadienne du cancer y voit une avancée dans la lutte contre le cancer

La Société canadienne du cancer vous encourage à faire le « SMAT! »

avril 2013 - La Division du Québec de la Société canadienne du cancer (SCC) lance pour une 2e année, le SMAT (Service de messagerie texte pour arrêter le tabac), un service de soutien à la cessation tabagique au moyen de messages textes.

La Société canadienne du cancer a aujourd’hui 75 ans!

mars 2013 - La Société canadienne du cancer a aujourd’hui 75 ans!

De grandes avancées dans les vaccins contre le cancer au Québec - La Société canadienne du cancer verse 2,3 M$ à trois équipes de chercheurs québécois

février 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) a annoncé ce matin qu’elle accorde 2,3 millions de dollars à des chercheurs de Montréal et de Québec qui visent la mise au point de vaccins contre plusieurs cancers.

Découverte à Sherbrooke d’un futur traitement contre le cancer de la prostate - La Société canadienne du cancer verse 1,2 M$ à une équipe de l’Université de Sherbrooke et du CHUS

février 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) a annoncé ce matin une subvention pour un impact d’1,2 million de dollars à une équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke (UdS) et du CHUS qui vise la mise au point d’un médicament pour les patients atteints d’un cancer de la prostate avancé.

Nouvelle loi sur le bronzage artificiel : La Société canadienne du cancer souligne sa mise en œuvre rapide

février 2013 - C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la Loi visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel, pour laquelle la Société canadienne du cancer (SCC) - Division du Québec a tant milité. La SCC est extrêmement fière de cette avancée majeure qui contribuera à prévenir les cancers de la peau, le cancer le plus répandu au Québec. De plus, la SCC se félicite d’avoir demandé une révision aux cinq ans qui permettra de bonifier la loi.

La Société canadienne du cancer rétablit les faits sur le cancer

février 2013 - Le 4 février est la Journée mondiale contre le cancer. Organisée par l’Union internationale contre le cancer (UICC) en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette journée qui a pour thème : Cancer – Le saviez-vous ? nous donne l’occasion de déboulonner certains mythes sur le cancer.

La Société canadienne du cancer fière de l’entrée en vigueur de la loi portant sur le bronzage artificiel

janvier 2013 - La Loi visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel, pour laquelle la Société canadienne du cancer (SCC) - Division du Québec a tant milité, entrera en vigueur le 11 février prochain. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, en a fait l’annonce hier par voie de communiqué. La SCC est extrêmement fière de cette avancée majeure qui contribuera à prévenir les cancers de la peau, le cancer le plus répandu au Québec.

La Société canadienne du cancer dit bravo à tous les fumeurs qui vont s’inscrire au Défi J’arrête, j’y gagne!

janvier 2013 - La Société canadienne du cancer – Division du Québec (SCC), partenaire du Défi J’arrête, j’y gagne! depuis ses débuts, tient à féliciter et encourager tous les fumeurs québécois qui vont faire le choix de s’inscrire au 14e Défi.