La Dre Nada Jabado reçoit le Prix William E. Rawls de la Société canadienne du cancer

27 avril 2012

Montréal, QC -

Migrate images

C’est le 24 avril dernier, lors d’une cérémonie à l’Hôpital de Montréal pour enfants, que Mary Argent-Katwala, directrice de la recherche de l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer, a remis le prix William E. Rawls à la Dre Nada Jabado, chercheuse à l’Hôpital de Montréal pour enfants, au sein de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et professeur agrégée de pédiatrie à l’Université McGill (voir photo en page suivante).

La Société canadienne du cancer souhaitait ainsi reconnaître la « contribution remarquable de la Dre Nada Jabado à notre compréhension descancers du cerveau chez l’enfant au cours de la dernière décennie », a souligné Mary Argent-Katwala lors de la remise du prix.

A l’Hôpital de Montréal pour enfants, la Dre Jabado diagnostique ces tumeurs mortelles. Les cancers du cerveau sont la première cause de mortalité par cancer chez l’enfant, les traitements actuels étant souvent incapables de les faire régresser. Médecin attentionnée, la Dre Jabado s’investit donc dans la recherche notamment pour pouvoir offrir un jour un espoir aux enfants qu’elle traite. « Mon espoir et ma fierté sont que mes travaux puissent permettre un jour de guérir ces cancers », a déclaré la chercheuse.

Novatrice dans ses recherches, Dre Jabado a monté un laboratoire multidisciplinaire qui regroupe des oncologues pédiatres, des bioinformaticiens, des pathologistes et des spécialistes des sciences fondamentales. Elle a par la suite doté ce laboratoire d’une base de données des tumeurs infantiles, grâce à la collaboration de ses confrères au Canada et à l’étranger.

À ce jour, ses travaux ont permis de grandes avancées dans la compréhension des cancers du cerveau chez l’enfant et ouvert des pistes de traitement prometteuses. L’équipe de la Dre Jabado a notamment identifié une mutation génétique clé présente dans 40 % des gliobastomes, un cancer du cerveau. Elle explique la résistance à la radiothérapie et la chimiothérapie des glioblastomes.

Ses travaux récents ont d’ailleurs fait l’objet de multiples articles, notamment deux publications dans la revue Nature (en janvier et février 2012).

À propos du Prix William E. Rawls

Le Prix William E. Rawls est décerné chaque année par la Société canadienne du cancer à un jeune chercheur dont les travaux ont mené à des développements importants dans la lutte contre le cancer au cours des dix dernières années.

Le Dr Rawls était président de l’ex-Institut national du cancer du Canada, devenu l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer. Ses recherches portaient sur les virus, en particulier ceux reliés aux maladies chroniques et au cancer du col utérin. Ce prix est accompagné de 1000 $ remis à la lauréate et de 20 000 $ destinés à ses travaux de recherche.

 

Dre Mary Argent-Katwala, directrice de la recherche à La Société canadienne du cancer
Dre Nada Jabado, récipiendaire du prix Rawls
Dr Harvey Guyda, directeur général associé de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Renseignements et coordination d’entrevue :
Melody Enguix, conseillère en communication scientifique
Société canadienne du cancer – Division du Québec
514 255-2455, poste 2416, menguix@quebec.cancer.ca

Renseignements :

André Beaulieu

Conseiller principal, Communication

Société canadienne du cancer

Division du Québec

Téléphone : (514) 393-3444