Avril est le Mois de la jonquille de la Société canadienne du cancer - Pour qui luttez-vous?

28 mars 2012

Montréal, QC -

Avril est le Mois de la jonquille. Ce printemps, la Société canadienne du cancer (SCC) souhaite que le Québec se couvre de jaune, et a lancé ce matin dans le métro de Montréal, un vaste mouvement de solidarité pour inviter les Québécois à soutenir les personnes touchées par le cancer. Pour y prendre part, rien de plus simple! Les Québécois sont invités à porter une jonquille tout le mois d’avril en soutien aux personnes touchées par le cancer.

« La jonquille est le symbole de vie de la SCC dans la lutte courageuse que nous menons ensemble contre le cancer, explique Suzanne Dubois, directrice générale de la SCC, Division du Québec. Soutenir les activités du Mois de la jonquille, c’est se montrer solidaire envers les proches touchés par la maladie et affirmer son appartenance à un groupe de citoyens qui luttent contre le cancer. »

La comédienne Marie Turgeon est porte-parole du Mois de la jonquille pour une deuxième année. « Tout au long du mois d’avril, j’invite tous les Québécois à manifester leur appui aux personnes atteintes de cancer. Cette campagne est un moyen pour tous de dire que personne n’a à affronter le cancer seul. »

Lors du lancement, les usagers du métro de Montréal ont été invités à participer à une œuvre collective en inscrivant sur une grande murale le nom d’une personne touchée par le cancer pour laquelle ils lutteront en avril. Cette murale, à l’effigie de la jonquille, sera affichée demain à l’Assemblée nationale (29 mars). Par ce geste, la SCC souhaite garder vivants et au cœur des préoccupations de nos élus les besoins pressants des personnes touchées par le cancer.

Ambassadeurs du Mois de la jonquille

En avril, Marie Turgeon et la SCC pourront compter sur les personnalités suivantes qui agiront comme ambassadeurs du Mois de la jonquille dans les médias sociaux : Natasha St-Pier, Tammy Verge, Jean-Michel Dufaux, Benoît Roberge, Steven Guilbeault, Justin Trudeau, Claudia Larochelle, Denis Coderre et Angelo Cadet.

En avril, la SCC vous invite à :

L’argent recueilli pendant le Mois de la jonquille fait une réelle différence et contribue à aider la SCC à financer des projets de recherche qui sauveront des vies, à offrir de l’information récente et fiable sur le cancer, à fournir des services de soutien à la communauté, à mettre en place des programmes de prévention et à militer activement afin d’obtenir du gouvernement des lois et politiques publiques qui protègent la santé des Québécois.

Le cancer est la première cause de mortalité au Québec

  • En moyenne, toutes les 11 minutes au Québec (toutes les 3 minutes au Canada), quelqu’un apprend qu'il est atteint d'un cancer. Toutes les 26 minutes, au Québec (toutes les 7,5 minutes au Canada), quelqu’un meurt d'un cancer.
  • Aujourd’hui, plus de 60 % des Canadiens qui ont reçu un diagnostic de cancer survivent. Dans les années 1940, le taux de survie était d’environ 25 %.

Renseignements :

André Beaulieu

Conseiller principal, Communication

Société canadienne du cancer

Division du Québec

Téléphone : (514) 393-3444